X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mobilisation pour préserver la grotte Notre-Dame-de-la-Côte

durée 4 décembre 2022 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La grotte Notre-Dame-de-la-Côte de L’Isle-Verte a manqué d’amour au cours des dernières années, des fissures sont visibles au plafond de la structure de ciment. Pour y remédier, les Chevaliers de Colomb du conseil Seigneur Côté (10096) ont lancé une campagne de financement pour la restauration de ce lieu communautaire bâti en 1954.

    Cette initiative est portée par l’ex grand chevalier Daniel Gagnon et par le grand chevalier Guy Bérubé. «Il faut conserver le patrimoine de L’Isle-Verte et s’assurer de conserver le site historique qui a été construit par les mains de nos ancêtres», explique Guy Bérubé. Sous l’alcôve, de nombreux cierges brulent en souvenir des Chevaliers de Colomb décédés, accompagnés d’une statue de la Vierge.

    Les Chevaliers de Colomb sont propriétaires de la grotte depuis le 18 janvier 2000 et ils sont responsable de son entretien. Des murets de béton devront être remplacés et le jointage des pierres, refait. Les travaux sont estimés à 33 442 $. Tant les citoyens que les organismes, les élus, la MRC et les entreprises ont été sollicités.

    La grotte avait été construite en 1954 par des artisans de L’Isle-Verte pour l’année mariale (de la Vierge Marie) proclamée par le pape Pie XII. Elle est située sur la rue Notre-Dame, qui mène à Saint-Paul-de-La-Croix, à quelques centaines de mètres de la voie ferrée. Presque tout le travail de construction de la grotte a été fait bénévolement. Selon un document sur l’historique de la grotte préparé par Alain Bélanger pour les Chevaliers de Colomb du conseil Seigneur Côté, le terrain où se trouve la grotte a été donné par Léontine April.

    La construction a débuté le 30 aout 1954 sous la responsabilité du maçon Arthur Migneault. Roland Ouellet (sacristain), Benoit Côté, Joseph Caron, Hervé Bélanger, Charles-Eugène Bélanger et Antoine Marquis ont tous contribué à la construction de cette grotte. Plusieurs personnes ont acheté une pierre servant à la construction de l’autel et au mur de délimitation du terrain.

    Les Chevaliers de Colomb du conseil Seigneur Côté souhaitent préserver ce lieu religieux commémoratif bâti par les ancêtres de nombreux citoyen de L’Isle-Verte pour les années à venir.   

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    De l’animation au menu pour la Vente-trottoir

    La Vente-trottoir CIBM FM 107 2024 débute le 15 juillet prochain sur la rue Lafontaine. Une foule d’activités seront proposées aux passants toute la semaine. La Vente-trottoir débutera le lundi 15 juillet et se terminera le 21 juillet. Jeudi, le Sonar, avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et l’entente de développement culturel, nous ...

    13 juillet 2024 | 13h25

    Des récoltes retardées par les faibles précipitations 

    La Financière agricole du Québec a présenté son bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 10 juillet. Elle y indique que le rendement et la qualité du sirop d’érable a été supérieur à la normale, mais que les températures fraiches et le manque de précipitation ont retardé la levée et la croissance des ...

    13 juillet 2024 | 6h56

    Martin Portes et Fenêtres poursuit la Ville de Rivière-du-Loup dans le dossier Place Carrier

    L’entreprise L. Martin (1984) inc., connue sous le nom de Martin Portes et Fenêtres, a intenté des démarches judiciaires contre la Ville de Rivière-du-Loup concernant le règlement d’emprunt pour les travaux d’aqueduc et d’égouts dans le secteur de la Place Carrier. Le dossier sera présenté devant un juge en automne prochain. Les démarches de ...