Mario Bastille s’attend à une hausse des couts pour les travaux de la SÉMER
Lors de la séance du conseil du 28 novembre, le maire de Rivière-du-Loup Mario Bastille s’est prononcé sur le délai de réponse du gouvernement du Québec concernant le dossier de la subvention de la Société d’économique mixte d’énergie renouvelable (SÉMER) de la région de Rivière-du-Loup. Il craint que les 3 M $ de la demande de subvention de 2019 soient insuffisants pour les travaux à effectuer.
Selon le maire, la facture des travaux a déjà gonflé et pourrait même doubler si le projet continue à stagner. Depuis la demande de subvention envoyée il y a trois ans, M. Bastille explique que la situation a changé. Il croit que l'aide financière doit s'ajuster aux nouvelles réalités du projet. En point de presse à la fin de la séance du conseil, il a soulevé que le nouveau montant nécessaire au travaux de l'usine de biométhanisation pourrait atteindre les 6 M $.
M. Bastille, qui siège autour de la table de la SÉMER, soutient qu’en raison des délais et de l’inflation, les couts des travaux augmenteront vraisemblablement. La Ville mentionne que le gouvernement du Québec s’était engagé à soutenir la SÉMER dans ses activités. Elle s’inquiète de manquer le bateau pour le projet. Rivière-du-Loup espère que le montant des travaux ne grimpera pas à une somme astronomique. Elle a hâte que le dossier se règle puisqu’elle croit en la SÉMER et en son service de biométhanisation.
En 2019, la SÉMER a fait une demande de subvention auprès de Québec afin de produire du gaz naturel liquéfié. En septembre, Info Dimanche a appris que la SÉMER allait doubler ses tarifs en trois ans, portant la facture à un peu plus de 693 720 $ en 2023 pour les citoyens de la MRC de Rivière-du-Loup.
2 commentaires