X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cacouna sera plus «vocale» dans le dossier de la traverse 

durée 23 novembre 2022 | 06h53
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Cacouna ne compte pas rester les bras croisés au cours des prochains mois dans le dossier du possible déménagement du lien maritime entre la région et Saint-Siméon. La Municipalité, qui a bien l’intention de convaincre Québec que son port de mer est l’endroit idéal pour accueillir le traversier, souhaite d’ailleurs être plus visible d’ici le printemps 2023. 

    Après avoir choisi la discrétion et le travail dans l’ombre, les élus de Cacouna comptent profiter du temps qui leur reste avant le dépôt de l’étude d’opportunité de la Société des traversiers du Québec (STQ) pour manifester leur objectif et exposer leurs arguments. 

    Pour les aider à atteindre leur but, ils ont aussi récemment fait appel aux services de la firme Fernández relations publiques. Selon la résolution du conseil, un montant maximal de 13 800 $ sera pris dans les surplus accumulés pour l’octroi d’un contrat ponctuel.

    La mairesse de Cacouna, Suzanne Rhéaume, explique que la possibilité d’utiliser les services d’une firme privée était évaluée depuis un bout de temps dans ce dossier. Celle choisie est spécialisée dans les dossiers municipaux et aura le mandat d’appuyer la Municipalité qui n’a pas la chance de pouvoir compter sur un service de communications. 

    «Maintenant que la saison estivale et que les élections provinciales sont derrière nous, nous souhaitons être plus vocaux dans le dossier de la traverse. Mais nous voulons le faire de la bonne façon avec un message organisé, structuré et clair pour bien représenter notre municipalité et nos citoyens», a-t-elle mentionné. 

    Mme Rhéaume concède que la Municipalité a été plus discrète ces derniers mois, ce qui ne l’a toutefois pas empêchée d’être très active sur le terrain. «C’est d’ailleurs ce que j’avais dit au ministre [François] Bonnardel en février dernier. Il ne faut pas associer le manque de bruit à un manque d’intérêt, puisque nous sommes toujours très intéressés par ce dossier-là», assure-t-elle. 

    «Nous voulons seulement faire les choses de la bonne façon, et la firme viendra nous épauler pour faire des représentations auprès du gouvernement, notamment.»

    Déjà, Cacouna a transmis une lettre à la nouvelle ministre des Transports, Geneviève Guilbault, afin de se présenter et faire valoir ses arguments. Il s’agit d’une première étape qui devrait ouvrir la voie à d’autres actions qui seront prises au cours des prochaines semaines. 

    La Municipalité de Cacouna croit toujours que son port de mer est tout indiqué pour accueillir le traversier assurant la liaison maritime entre Charlevoix et le Bas-Saint-Laurent. Suzanne Rhéaume estime d’ailleurs que la mission commerciale du traversier va de pair avec le mandat industriel et commercial du port. 

    Le quai en eau profonde est aussi un atout de taille, selon elle, afin de sauver les couts de dragage, tout en prolongeant le service de traversier dans la saison. Elle y voit une opportunité exceptionnelle pour le développement économique et touristique de l’ensemble de la région.

    «C’est un dossier très important pour Cacouna et nous sommes convaincus d’être le meilleur endroit pour la traverse, ça n’a pas changé», a-t-elle déclaré. 

    Les conclusions de l'étude d'opportunité de la STQ seront aussi connues au printemps prochain, possiblement en mars. 
     

    commentairesCommentaires

    2

    • GR
      Gaston Roy
      temps Il y a 2 ans
      Madame la Mairesse de Cacouna, le traversier de Rivière du Loup appartient à Rivière du Loup et doit rester a Rivière du Loup. C est un droit acquis depuis pmus ou moins 100 ans. Vous cherchez a dèshabiller Pierre pour habiller Paul. Ce n est pas la meilleure idée du siècle. Que la marina s en aille chez vous ca pourrait toujours être acceptable pour donner plus d accès aux propriétaires de voiliers , mais encore là, on déshabille un pour habiller l autre. Il y a déjà eu un réferendum sur le sujet et vous en connaisdez la reponse contrairement au projet Medway pour lequel on nous empêche un référendum par peur de la réponse. Ne faites pas comme le maire de Rivière du Loup. Écoutez vos citoyens.
    • VD
      Vallier Desjardins
      temps Il y a 2 ans
      Mme Rhéaume, je vous appui à cent pour cent dans votre démarche, ne lâchez pas, quel beau projet pour Cacouna et la région dans son ensemble, ce grand port qui date de 1981 (inauguration) fait la fierté de la MRC de Rivière du loup, pourquoi ne pas le valorisé davantage?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    Publié à 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    Publié à 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...