X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle formation en médecine à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac

durée 21 novembre 2022 | 15h01
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac accueille depuis cet automne une première étudiante dans le cadre de son externat longitudinal intégré (ELI). Elle a débuté cette formation le 31 octobre et la poursuivra jusqu’au 7 mai 2023 à Témiscouata-sur-le-Lac.

    Après son séjour au Témiscouata, Amélie Pelletier se dirigera au Centre hospitalier régional du Grand-Portage pour compléter son ELI du 8 mai au 17 septembre. À l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac, les étudiants ont une exposition clinique en continu en chirurgie, en médecine interne et en obstétrique. L’étudiante à l’ELI continuera sa formation au Centre hospitalier régional du Grand-Portage de Rivière-du-Loup pour aller chercher des spécialités en psychiatrie, gynéco-obstétrique, orthopédie, neurologie jusqu’en septembre 2023.

    «Pour nos étudiants, ça implique qu’ils viennent vivre en région pendant un an. Ils auront la chance de découvrir la pratique médicale en région et de voir ce que ça implique, autant pour les spécialités qu’en médecine de famille», explique Julie Fortin, directrice des externats longitudinaux intégrés à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Cette formation évite aux étudiants de changer d’établissement toutes les six semaines lors de leurs stages de médecine dans la formation classique. 

    L’ELI s’inscrit dans la première année d’externat junior, après les trois années de préclinique du programme de médecine de l’Université Laval. Les étudiantes et étudiants participent au suivi de patients avec les médecins de famille, s'exposent à l’urgence pendant toute la première année et font des tournées hospitalières. 

    Selon la Dre Marie-Claude de Brouwer qui supervise l’ELI à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac, ce mode d’apprentissage permet de bien intégrer toutes les connaissances dont les étudiants en médecine ont besoin. «Ils nous aident à faire des diagnostics, à appliquer des traitements. L’avantage de l’étudiant en région, c’est qu’il est en lien avec le patron. L’apprentissage se fait directement de l’enseignant […] En région, on est des médecins très polyvalents et on souhaite que les étudiants le soient aussi.»

    Cette formation en médecine nouvellement offerte au Témiscouata est le fruit d’une collaboration entre le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval. L’objectif est d’accroitre le nombre de futurs médecins en formation dans la région, et éventuellement de les encourager à y rester pour toute leur carrière, selon la présidente-directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Malo.  

    Ce projet s’inscrit dans le cadre d’Aventure médecine qui permet d’offrir le programme de médecine à Rimouski depuis cet automne à une première cohorte de 18 étudiantes et étudiants.

    Le programme ELI est offert dans les hôpitaux de Notre-Dame-du-Lac, Rivière-du-Loup, Rimouski et Matane pour renforcer le programme d’études médicales en région. D’autres établissements du CISSS du Bas-Saint-Laurent pourraient s’ajouter au cours des prochaines années.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 novembre 2023 | 13h24

    Plan nature 2030 : les acteurs régionaux se mobilisent pour la biodiversité du Bas-Saint-Laurent

    Le Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a orchestré avec succès le Rendez-vous de la biodiversité : la consultation régionale, qui portait sur les priorités du Plan Nature 2030 du gouvernement du Québec. L'événement s'est tenu le 26 octobre à Rimouski et a rassemblé plus de 60 représentants d’organisations variées, ...

    30 novembre 2023 | 11h37

    L’eau potable louperivoise toujours de parfaite qualité

    La Ville de Rivière-du-Loup a reçu ces derniers jours la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable de Réseau Environnement, soit 5 étoiles. Concrètement, cela signifie que l’eau louperivoise est «100 % qualité, 100 % du temps» et qu’elle répond à des standards trois fois supérieurs aux normes en vigueur. Variant ...

    30 novembre 2023 | 10h57

    Corridors cyclopédestres dans le parc Cartier : Rivière-du-Loup évaluera ses options

    La Ville de Rivière-du-Loup envisage toujours de garnir le secteur de la nouvelle école primaire et de la rue des Plateaux, dans le parc Cartier, de corridors cyclopédestres afin de permettre aux élèves d’atteindre leur classe sécuritairement. Le projet sur la table est cependant dispendieux, alors aucune option n’est écartée par les élus.  Le ...