X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les marchés publics : un maillon important pour l’accessibilité des produits locaux au Bas-Saint-Laurent

durée 27 novembre 2022 | 09h25
  • Imaginez 37 producteurs-transformateurs locaux, 14 marchés publics et 36 intervenants du milieu réunis autour des thématiques de la consolidation et du développement des marchés publics au Bas-Saint-Laurent, le tout agrémenté d’un repas mettant en valeur des produits d’ici. C’est ce qui s’est déroulé le 4 novembre dernier lors du Forum sur l’avenir des marchés publics du Bas-Saint-Laurent. 

    Cette rencontre, inscrite dans le projet de consolidation des marchés publics au Bas-Saint-Laurent, avait pour objectif de mieux connaitre les différents marchés publics sur le territoire bas-laurentien et leur réalité, de mobiliser les partenaires et acteurs de soutien, de cibler les principaux défis communs ainsi que d’identifier des stratégies régionales pour répondre aux enjeux. Après avoir pris connaissance des portraits des 14 marchés publics inscrits dans ce projet, c’est avec la concertation de près de 90 personnes clés qu’il a été possible d'approfondir 4 priorités soit le financement et les ressources humaines; la promotion, l’augmentation de l’achalandage et l’éducation; la reconnaissance du milieu, puis l’assurance d’une offre diversifiée de produits alimentaires.


    De nombreuses solutions ont été énoncées, les personnes présentes ont démontré un engagement fort envers les marchés publics et de belles collaborations devraient voir le jour pour la prochaine saison de marché public à l’été 2023. 


    La Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent en profite pour remercier les 14 marchés publics bas-laurentiens impliqués dans la démarche, les exposants et les intervenants qui se sont déplacés au forum ainsi que Julie Aubé, invitée d’honneur, puis Jean-Nick Trudel, directeur général de l’Association des marchés publics du Québec et les membres du comité de travail du projet. 


    Ce projet est rendu possible grâce au programme Proximité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que des huit SADC du Bas-Saint-Laurent. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h38

    Le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec remet 6 600 $ en bourses dans le KRTB

    Grâce à une campagne publique de financement et à une gestion très serrée de ses finances le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec (PHEQ) a pu remettre 15 300 $ en bourses afin de soutenir financièrement des étudiants de 27 institutions scolaires, dont 6 600 $ au KRTB. Pour le PHEQ, il s’agit d’une augmentation de l’aide de plus de 20% par rapport ...

    Publié à 15h37

    Tournée de LOJIQ dans le Bas-Saint-Laurent

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) sont dans le Bas-Saint- Laurent, du 4 au 7 mai, pour promouvoir les programmes de soutien à la mobilité des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans le cadre de la 9e tenue du Savoir Affaires Maritime. LOJIQ a permis à six universitaires des quatre coins du Québec de se déplacer et de participer à cet ...

    Publié à 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...