X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les marchés publics : un maillon important pour l’accessibilité des produits locaux au Bas-Saint-Laurent

durée 27 novembre 2022 | 09h25
  • Imaginez 37 producteurs-transformateurs locaux, 14 marchés publics et 36 intervenants du milieu réunis autour des thématiques de la consolidation et du développement des marchés publics au Bas-Saint-Laurent, le tout agrémenté d’un repas mettant en valeur des produits d’ici. C’est ce qui s’est déroulé le 4 novembre dernier lors du Forum sur l’avenir des marchés publics du Bas-Saint-Laurent. 

    Cette rencontre, inscrite dans le projet de consolidation des marchés publics au Bas-Saint-Laurent, avait pour objectif de mieux connaitre les différents marchés publics sur le territoire bas-laurentien et leur réalité, de mobiliser les partenaires et acteurs de soutien, de cibler les principaux défis communs ainsi que d’identifier des stratégies régionales pour répondre aux enjeux. Après avoir pris connaissance des portraits des 14 marchés publics inscrits dans ce projet, c’est avec la concertation de près de 90 personnes clés qu’il a été possible d'approfondir 4 priorités soit le financement et les ressources humaines; la promotion, l’augmentation de l’achalandage et l’éducation; la reconnaissance du milieu, puis l’assurance d’une offre diversifiée de produits alimentaires.


    De nombreuses solutions ont été énoncées, les personnes présentes ont démontré un engagement fort envers les marchés publics et de belles collaborations devraient voir le jour pour la prochaine saison de marché public à l’été 2023. 


    La Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent en profite pour remercier les 14 marchés publics bas-laurentiens impliqués dans la démarche, les exposants et les intervenants qui se sont déplacés au forum ainsi que Julie Aubé, invitée d’honneur, puis Jean-Nick Trudel, directeur général de l’Association des marchés publics du Québec et les membres du comité de travail du projet. 


    Ce projet est rendu possible grâce au programme Proximité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que des huit SADC du Bas-Saint-Laurent. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 janvier 2023 | 6h00

    Place aux joues rouges, la programmation Boule de neige débarque à Rivière-du-Loup

    L’hiver 2023 marque le retour de la programmation Boule de neige, du 27 janvier au 18 mars. Place aux joues rouges et aux sourires, Rivière-du-Loup invite les citoyens à croquer l’hiver à pleines dents et profiter de ses multiples occasions de jouer dehors. Les festivités s’ouvrent dès ce vendredi avec la toujours fort populaire marche aux ...

    27 janvier 2023 | 13h33

    Avenir incertain pour les ponts de glace de la région

    Même si certains se réjouissent de la température clémente jusqu’à présent, certains seront déçus. Les conditions hivernales douces risquent de faire en sorte que les ponts de glace de la région ne puissent ouvrir. Les prochaines semaines seront décisives quant à l’avenir des ponts de glace de Saint-Juste-du-Lac/Témiscouata-sur-le-Lac et ...

    27 janvier 2023 | 13h01

    Éric Duhaime considère Rivière-du-Loup comme un terreau fertile pour le PCQ

    Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 25 janvier dans le cadre d’une tournée de toutes les circonscriptions de la province amorcée à la suite des élections provinciales. Son défi principal sera de maintenir l’intérêt pour son parti pendant quatre ans. Il croit que la région est sensible aux ...