X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Denis Marcoux, candidat à la mairie de Saint-Simon-de-Rimouski

durée 18 novembre 2022 | 10h18
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Un citoyen de Saint-Simon-de-Rimouski depuis 12 ans, Denis Marcoux, a officiellement posé sa candidature à la mairie de la municipalité. Originaire de Bouctouche au Nouveau-Brunswick, l’homme de 72 ans ne se présente pas comme un sauveur à la population, mais bien comme un rassembleur.

    Dans les derniers jours, l’aspirant maire a fait parvenir à tous les Simonois un document de présentation dans lequel il explique son cheminement et ce qu’il propose de faire s’il est élu. Maitre en mathématiques, retraité depuis 2010, M. Marcoux mentionne qu’il n’a pas d’expérience municipale en tant que telle, mais qu’il a souvent siégé dans des conseils d’administration d’entreprises, et ce, à plusieurs postes différents. Dans les dernières années, il a souvent assisté aux séances du conseil, désireux de savoir ce qu’il se passait dans son village.

    «Saint-Simon connait le chaos depuis plusieurs années [...], c’est un navire qui a été lancé plusieurs fois sur les récifs et qui prend l’eau», image-t-il. Plusieurs démissions ont été dénombrées au fil des ans autant du côté du conseil que des employés à la municipalité. Il sent l’essoufflement des gens et constate que personne ne se «garoche» pour occuper les postes vacants.

    Ainsi, dans un souci de transparence, Denis Marcoux souhaitait que les habitants sachent qui brigue le poste de maire, sans attendre d’autres mises en candidature. «S’ils ne sont pas contents, ils peuvent chercher d’autres candidats ou se présenter», a-t-il avancé. Il croit qu’il peut apporter un certain équilibre à Saint-Simon.

    S’il est élu par acclamation, puisqu’il est le seul aspirant à la mairie pour l’instant, M. Marcoux s’engage à améliorer l’information. Il désire une meilleure communication entre la municipalité et les contribuables. Pour y arriver, il veut développer l’utilisation du site web et de la page Facebook de Saint-Simon, puis clarifier le processus de décisions pour les citoyens. Il aimerait aussi prendre exemple sur des municipalités voisines et développer un projet de garderie afin d’attirer des gens à s’installer.

    Toutes personnes intéressées au poste de maire ou de conseiller au siège un peuvent poser leur candidature à la municipalité avant 16 h 30 aujourd’hui. L’élection partielle est prévue pour le 18 décembre prochain.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...

    Publié à 6h32

    Fouilles archéologiques sur le terrain voisin de l’hôtel de ville

    Six mois après la réalisation d’un pareil exercice au carré Dubé, d’autres fouilles archéologiques seront menées à Rivière-du-Loup, cette fois sur le terrain voisin de l’hôtel de ville, situé au 59, rue de l’Hôtel-de-Ville. Le terrain entourant l’ancien Marché Richelieu, sur lequel la construction d’un nouvel édifice administratif est projetée, sera ...