X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Denis Marcoux, candidat à la mairie de Saint-Simon-de-Rimouski

durée 18 novembre 2022 | 10h18
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Un citoyen de Saint-Simon-de-Rimouski depuis 12 ans, Denis Marcoux, a officiellement posé sa candidature à la mairie de la municipalité. Originaire de Bouctouche au Nouveau-Brunswick, l’homme de 72 ans ne se présente pas comme un sauveur à la population, mais bien comme un rassembleur.

    Dans les derniers jours, l’aspirant maire a fait parvenir à tous les Simonois un document de présentation dans lequel il explique son cheminement et ce qu’il propose de faire s’il est élu. Maitre en mathématiques, retraité depuis 2010, M. Marcoux mentionne qu’il n’a pas d’expérience municipale en tant que telle, mais qu’il a souvent siégé dans des conseils d’administration d’entreprises, et ce, à plusieurs postes différents. Dans les dernières années, il a souvent assisté aux séances du conseil, désireux de savoir ce qu’il se passait dans son village.

    «Saint-Simon connait le chaos depuis plusieurs années [...], c’est un navire qui a été lancé plusieurs fois sur les récifs et qui prend l’eau», image-t-il. Plusieurs démissions ont été dénombrées au fil des ans autant du côté du conseil que des employés à la municipalité. Il sent l’essoufflement des gens et constate que personne ne se «garoche» pour occuper les postes vacants.

    Ainsi, dans un souci de transparence, Denis Marcoux souhaitait que les habitants sachent qui brigue le poste de maire, sans attendre d’autres mises en candidature. «S’ils ne sont pas contents, ils peuvent chercher d’autres candidats ou se présenter», a-t-il avancé. Il croit qu’il peut apporter un certain équilibre à Saint-Simon.

    S’il est élu par acclamation, puisqu’il est le seul aspirant à la mairie pour l’instant, M. Marcoux s’engage à améliorer l’information. Il désire une meilleure communication entre la municipalité et les contribuables. Pour y arriver, il veut développer l’utilisation du site web et de la page Facebook de Saint-Simon, puis clarifier le processus de décisions pour les citoyens. Il aimerait aussi prendre exemple sur des municipalités voisines et développer un projet de garderie afin d’attirer des gens à s’installer.

    Toutes personnes intéressées au poste de maire ou de conseiller au siège un peuvent poser leur candidature à la municipalité avant 16 h 30 aujourd’hui. L’élection partielle est prévue pour le 18 décembre prochain.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    10 mai 2025 | 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    10 mai 2025 | 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...