X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un Café Internet pour les jeunes dans le besoin

durée 16 novembre 2022 | 06h59
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata a inauguré son Café Internet à ses locaux le 15 novembre dans le cadre de son 25e anniversaire. Un investissement de 50 000 $ a permis à l’organisme de concrétiser le projet. Julie Beaulieu, directrice générale du carrefour, espère que le nouvel espace dynamique attirera plus de jeunes au 800-A, rue Commerciale Nord.

    «Le but c’était vraiment de répondre à un besoin nouveau et grandissant des jeunes», soutient la directrice générale. Dans les dernières années, elle mentionne que la technologie est devenue un incontournable pour travailler et étudier. Ainsi, l’organisme a voulu créer un endroit convivial pour les jeunes de 16 à 35 ans et mettre à leur disposition une connexion Internet et du matériel informatique pour ceux qui n’en ont pas à la maison. 

    Certaines régions de la MRC de Témiscouata ne sont pas encore desservies par le réseau internet. Mme Beaulieu ajoute que certains jeunes n’ont pas en leur possession la technologie nécessaire pour réaliser des travaux en raison d’un statut de pauvreté ou autre. Ainsi, ces derniers pourront profiter des locaux du Carrefour jeunesse-emploi du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Tous les services offerts, soit l’Internet, l’accès au matériel informatique et les breuvages, seront gratuits pour la clientèle.

    Julie Beaulieu souhaite que le café attire de nouveaux jeunes au carrefour, ceux qui ne seraient pas nécessairement venus auparavant. Par ce service accessible, elle désire briser leur isolement et être à l’écoute de leurs besoins. «Le Carrefour jeunesse-emploi est devenu un organisme universel pour la jeunesse. On veut vraiment être au cœur des jeunes», soutient la directrice générale. Avoir une présence concrète auprès des jeunes est inestimable selon elle.

    Annuellement, le carrefour rejoint environ 400 jeunes, un peu partout sur le territoire. À même ses locaux, ce sont 10 à 15 jeunes qui se pointent chaque jour. Par son Café Internet, l’organisme croit que ces chiffres augmenteront et que cela lui permettra d’aider encore plus de jeunes dans le besoin.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...