X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Manger frais au Témiscouata

durée 15 novembre 2022 | 12h43
  • C’est déjà la fin de la saison des trois projets des Jardins collectifs : un jardin pour demain, pour Le rang partagé qui consiste à semer des jardins afin d’offrir la production en don et pour Les frigos libre-service qui accueillent les dons alimentaires et les partagent dans les communautés. 

    JARDINS COLLECTIFS : UN JARDIN POUR DEMAIN

    Ce projet vient de terminer sa cinquième année de développement. Ce sont 18 municipalités qui participent avec 22 jardins. En plus d’offrir des légumes frais aux participants, le projet Un jardin pour demain favorise les échanges et la transmission des savoirs entre les générations. Aussi, le projet offre une deuxième vie aux espaces vides au centre des municipalités et permet aux citoyens de développer un sentiment d’appartenance envers leur communauté. C’est plus de 450 jeunes dans les écoles et terrains de jeux qui ont été rejoints par les activités qui ont été offertes.

    LE RANG PARTAGÉ

    Cette initiative s’adresse à tous les Témiscouatains qui ont un jardin à la maison et aux maraîchers du territoire. Depuis 2020, l’équipe produit 0,5 hectare en maraîchage qui a permis d’approvisionner les frigos libres-services de façon mémorable. Cette année la générosité était au cœur des communautés. 

    LES FRIGOS LIBRE-SERVICE

    C’était la quatrième année du projet de frigos libre-service. Il a encore une fois permis de recevoir les dons de fruits et légumes dans des frigos de juillet à début novembre. Ce projet a aidé à diminuer le gaspillage et à donner aux suivants. Les frigos étaient accessibles à : Auclair, Dégelis, Packington, Pohénégamook, Rivière-Bleue, Saint-Louis-du-Ha ! Ha !, Saint-Athanase, Saint-Elzéar-de-Témiscouata, Saint-Eusèbe, Témiscouata-sur-le-Lac secteurs Cabano et Notre-Dame-du-Lac. À noter que les frigos d’Auclair, de Pohénégamook et de Témiscouata-sur-le-Lac secteur Cabano demeurent accessibles pendant l’hiver.

    Pour des informations supplémentaires, il faut contacter Byanka Belisle, chargée de projet par intérim au (418) 854-1580 ou au [email protected].
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...