X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Manger frais au Témiscouata

durée 15 novembre 2022 | 12h43
  • C’est déjà la fin de la saison des trois projets des Jardins collectifs : un jardin pour demain, pour Le rang partagé qui consiste à semer des jardins afin d’offrir la production en don et pour Les frigos libre-service qui accueillent les dons alimentaires et les partagent dans les communautés. 

    JARDINS COLLECTIFS : UN JARDIN POUR DEMAIN

    Ce projet vient de terminer sa cinquième année de développement. Ce sont 18 municipalités qui participent avec 22 jardins. En plus d’offrir des légumes frais aux participants, le projet Un jardin pour demain favorise les échanges et la transmission des savoirs entre les générations. Aussi, le projet offre une deuxième vie aux espaces vides au centre des municipalités et permet aux citoyens de développer un sentiment d’appartenance envers leur communauté. C’est plus de 450 jeunes dans les écoles et terrains de jeux qui ont été rejoints par les activités qui ont été offertes.

    LE RANG PARTAGÉ

    Cette initiative s’adresse à tous les Témiscouatains qui ont un jardin à la maison et aux maraîchers du territoire. Depuis 2020, l’équipe produit 0,5 hectare en maraîchage qui a permis d’approvisionner les frigos libres-services de façon mémorable. Cette année la générosité était au cœur des communautés. 

    LES FRIGOS LIBRE-SERVICE

    C’était la quatrième année du projet de frigos libre-service. Il a encore une fois permis de recevoir les dons de fruits et légumes dans des frigos de juillet à début novembre. Ce projet a aidé à diminuer le gaspillage et à donner aux suivants. Les frigos étaient accessibles à : Auclair, Dégelis, Packington, Pohénégamook, Rivière-Bleue, Saint-Louis-du-Ha ! Ha !, Saint-Athanase, Saint-Elzéar-de-Témiscouata, Saint-Eusèbe, Témiscouata-sur-le-Lac secteurs Cabano et Notre-Dame-du-Lac. À noter que les frigos d’Auclair, de Pohénégamook et de Témiscouata-sur-le-Lac secteur Cabano demeurent accessibles pendant l’hiver.

    Pour des informations supplémentaires, il faut contacter Byanka Belisle, chargée de projet par intérim au (418) 854-1580 ou au [email protected].
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 février 2024 | 10h37

    Colloque de l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent

    Tourisme Bas-Saint-Laurent invite ses membres et ses partenaires à s’inscrire sans plus tarder au colloque annuel de l’industrie touristique qui se déroulera le mercredi 13 mars 2024 à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, sous le thème « Les temps changent ». Lors du souper-soirée « Découvertes du Bas-Saint-Laurent », un hommage sera rendu à ...

    22 février 2024 | 10h18

    La loterie pastorale est de retour pour une 15e édition

    Les fabriques des paroisses de Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Cyprien, Saint-Clément, Saint-Médard et Saint-Mathieu-de-Rioux se regroupent pour mettre sur pied la 15e édition de la loterie pastorale qui permettra de récolter 42 000 $ et de faire d’heureux gagnants. Les 1400 billets sont disponibles auprès des marguilliers ou des bénévoles désignés des ...

    22 février 2024 | 7h12

    300 000 $ pour relancer les transports collectifs et adaptés de la région

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, annonce au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, une aide ponctuelle de 297 652 $ pour les trois MRC de sa circonscription, afin de contrer la baisse des revenus causée notamment par une perte d’achalandage. Ainsi, la ...