X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

CPE à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup : les démarches se poursuivent

durée 14 novembre 2022 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup est présentement en attente des soumissions des entrepreneurs pour le réaménagement de la salle l’Horizon en installation temporaire de Centre de la petite enfance (CPE) de 21 places. Si tout se déroule comme prévu, les parents pourront avoir accès à ce service au printemps 2023.

    Les espaces pour les poupons, de même qu’une cuisine et une salle de repos pour les employés devront être aménagées, indique la mairesse de la Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Josée Ouellet. Les places temporaires incluront cinq poupons et deux groupes multi âges de huit enfants. «Selon notre liste d’attente, nous n’avons pas de souci que les places seront comblées», souligne la directrice du CPE des Cantons (qui gère ce projet), France Laflamme.

    La Municipalité déposera une demande de subvention gouvernementale qui pourrait payer en partie les travaux. Cette subvention se nomme Programme d'appui aux municipalités pour l'aménagement d'un centre de la petite enfance et le montant maximal de l’aide financière consentie est de 56 250 $, soit 100 % pour les premiers 37 500 $ liés aux dépenses admissibles et 50 % des 37 500 $ suivants.

    Une installation temporaire de 21 places avait été ouverte à Saint-Arsène dans le centre communautaire Morneau en attendant la construction du nouveau CPE, situé juste en face. La même procédure sera ainsi répétée à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup.

    La salle l’Horizon servait de lieu de rencontre pour les 50 ans et plus. D’autres options leur sont proposées pour les activités, dont le centre des loisirs, la sacristie de l’église ou le gymnase de l’école des Vieux-Moulins.

    «C’est une installation temporaire pour environ un an et un développement majeur pour les nouvelles familles qui se sont établies ou qui arriveront chez nous», indique la mairesse Josée Ouellet.

    En parallèle, le CPE des Cantons poursuit ses démarches auprès du ministère de la Famille pour la construction de l’installation permanente. Un terrain a été cédé par la Municipalité sur la rue Arthur-Morin. Le réseau d’aqueduc et d’égout y sera raccordé. Les plans et budgets préliminaires devraient être déposés prochainement au ministère de la Famille pour un début de la construction au printemps, dès que la température le permettra. L’ouverture de l’installation permanente est prévue à la fin du mois de janvier 2024, selon les délais impartis par le ministère de la Famille. La mairesse de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Josée Ouellet, ajoute que neuf terrains seront à vendre pour de la construction résidentielle sur la rue Arthur-Morin, afin de créer du développement dans le secteur du CPE.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles, la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des Basques souhaite ainsi passer à la ...