X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

CPE à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup : les démarches se poursuivent

durée 14 novembre 2022 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup est présentement en attente des soumissions des entrepreneurs pour le réaménagement de la salle l’Horizon en installation temporaire de Centre de la petite enfance (CPE) de 21 places. Si tout se déroule comme prévu, les parents pourront avoir accès à ce service au printemps 2023.

    Les espaces pour les poupons, de même qu’une cuisine et une salle de repos pour les employés devront être aménagées, indique la mairesse de la Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Josée Ouellet. Les places temporaires incluront cinq poupons et deux groupes multi âges de huit enfants. «Selon notre liste d’attente, nous n’avons pas de souci que les places seront comblées», souligne la directrice du CPE des Cantons (qui gère ce projet), France Laflamme.

    La Municipalité déposera une demande de subvention gouvernementale qui pourrait payer en partie les travaux. Cette subvention se nomme Programme d'appui aux municipalités pour l'aménagement d'un centre de la petite enfance et le montant maximal de l’aide financière consentie est de 56 250 $, soit 100 % pour les premiers 37 500 $ liés aux dépenses admissibles et 50 % des 37 500 $ suivants.

    Une installation temporaire de 21 places avait été ouverte à Saint-Arsène dans le centre communautaire Morneau en attendant la construction du nouveau CPE, situé juste en face. La même procédure sera ainsi répétée à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup.

    La salle l’Horizon servait de lieu de rencontre pour les 50 ans et plus. D’autres options leur sont proposées pour les activités, dont le centre des loisirs, la sacristie de l’église ou le gymnase de l’école des Vieux-Moulins.

    «C’est une installation temporaire pour environ un an et un développement majeur pour les nouvelles familles qui se sont établies ou qui arriveront chez nous», indique la mairesse Josée Ouellet.

    En parallèle, le CPE des Cantons poursuit ses démarches auprès du ministère de la Famille pour la construction de l’installation permanente. Un terrain a été cédé par la Municipalité sur la rue Arthur-Morin. Le réseau d’aqueduc et d’égout y sera raccordé. Les plans et budgets préliminaires devraient être déposés prochainement au ministère de la Famille pour un début de la construction au printemps, dès que la température le permettra. L’ouverture de l’installation permanente est prévue à la fin du mois de janvier 2024, selon les délais impartis par le ministère de la Famille. La mairesse de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Josée Ouellet, ajoute que neuf terrains seront à vendre pour de la construction résidentielle sur la rue Arthur-Morin, afin de créer du développement dans le secteur du CPE.

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h28

    La MRC de Témiscouata adopte son budget 2023

    Lors de la dernière séance du Conseil de la MRC de Témiscouata tenue le 23 novembre dernier, les membres ont adopté le budget 2023 totalisant 10 423 152 $.  Une augmentation de 1.16% des quotes-parts est dénotée. Toutefois, la MRC mentionne qu’il y a eu une augmentation relativement importante des coûts de services à la carte qui sont offerts à ...

    Publié à 13h00

    La Grande guignolée des médias à Rivière-du-Loup

    C’est le jeudi 1er décembre que se tiendra la Grande Guignolée des médias à Rivière-du-Loup. Les représentants d’Info Dimanche, de CIEL FM et CIBM ainsi que de CIMT collecteront les dons des automobilistes pour cette bonne cause. Les employés d’Info Dimanche seront positionnés à l’intersection des rues Fraser et Lafontaine dès 7 h 30 le matin ...

    Publié à 10h47

    Amélie Dionne siège pour la première fois à l’Assemblée nationale

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a siégé pour la première fois à l’Assemblée nationale ce 29 novembre lors de la rentrée parlementaire. «Quelle immense fierté et fébrilité de siéger […] au Salon bleu auprès de mes collègues, afin de représenter notre belle région», a-t-elle confié sur ses réseaux sociaux.  La ...