X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le nouvel écocentre de Rivière-du-Loup entrera bientôt en fonction 

durée 10 novembre 2022 | 06h55
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les citoyens de la région de Rivière-du-Loup pourront bientôt aller se départir d’une vieille télévision, d’ampoules, de peinture ou d’huiles usagées dans un nouvel environnement plus grand et fonctionnel. Après plusieurs mois de démarches, le nouvel écocentre de la MRC de Rivière-du-Loup n’est qu’à quelques semaines d’une entrée en opération sur la rue Henry-Percival-Monsarrat. 

    Selon le directeur général de la MRC de Rivière-du-Loup, Jocelyn Villeneuve, l’écocentre actuel, qui a pignon sur la rue Delage, fermera officiellement ses portes le 15 novembre prochain. Suivra ensuite une période de déménagement vers le nouveau site, puis une ouverture officielle. La date doit toujours être déterminée, mais elle approche. 

    «On est fébriles», a partagé M. Villeneuve. «Le nouveau site, par sa dimension, va offrir plusieurs opportunités intéressantes pour la clientèle.»

    EN OPÉRATION L’HIVER

    Parmi ces nouveautés : une opération hivernale. Contrairement à l’écocentre de la rue Delage, celui du parc industriel sera accessible pendant l’hiver grâce à quelques plages d’ouverture chaque semaine. 

    «Ça va demander de faire face à certains défis, et une période de rodage sera nécessaire, même si la demande sera moins importante qu’en été, mais je crois que c’est une offre intéressante qui sera appréciée», a dit le directeur général. 

    Le nouvel écocentre, beaucoup plus vaste que l’ancien, permettra en plus d’offrir un meilleur service pour les petits industriels, notamment dans le secteur de la construction dont les entrepreneurs ont régulièrement à se départir de matériaux usagés récupérés sur les chantiers. Les commerces et institutions trouveront également leur compte. 

    «Notre capacité de valorisation va être intéressante. Il y aura beaucoup plus de conteneurs, plus d’espace. La capacité d’entreposage de certaines matières sera vraiment améliorée. Ça va être plus facile pour les citoyens de bien trier ce qu’ils viendront porter et d’optimiser tout le processus.»

    Rappelons que l’actuel site sur la rue Delage ne répond plus aux besoins grandissants du milieu. C’est pourquoi la MRC de Rivière-du-Loup a procédé à l’acquisition des anciennes installations de l’entreprise Conteneurs Verts en juin 2021. Le cout d’achat s’est élevé à près de 1,2 M$.  

    Depuis, plusieurs travaux d’aménagements (excavation, plateforme, etc.) ont été réalisés sur le site, après l’octroi d’un contrat de plus de 300 000 $. Des sommes supplémentaires, pour l’achat de conteneurs par exemple, ont été engendrées pour un total d’environ 400 000 $. 

    Il n’est pas exclu que d’autres travaux soient effectués dans des phases subséquentes, notamment auprès du bâtiment pour les employés, ainsi que du côté du garage. Des fonds sont déjà disponibles à la suite de l’emprunt adopté pour les élus lors de l’achat du terrain. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    26 juillet 2024 | 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...