X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Notre-Dame-du-Portage laisse tomber son projet d’Espace multifonction

durée 9 novembre 2022 | 11h01
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La Municipalité de Notre-Dame-du-Portage a délaissé son projet d’Espace multifonction sur lequel elle travaillait depuis environ six ans. Ainsi, la rénovation de la piscine et l’aménagement de la bibliothèque se réaliseront séparément. Cette dernière sera installée dans l’édifice municipal qui fera les frais d’un agrandissement.

    «On a décidé qu’on rénoverait le bâtiment de piscine, on a aussi mandaté un architecte pour se faire. La vision en ce moment du conseil c’est : on rénove le bâtiment de piscine en le laissant un bâtiment de piscine. L’Espace multifonction n’a jamais reçu de financement, on n’a jamais réussi à avoir de subvention, donc on a décidé d’aller autrement. Le conseil a changé et décidé de ne pas réaliser le projet Espace villégiature», a expliqué la directrice générale, Line Petitclerc.

    Rappelons que l’Espace multifonction devait contenir une nouvelle bâtisse pour des services pour la piscine, la rénovation de l’espace de baignade, une salle polyvalente ainsi qu’une nouvelle bibliothèque. Le projet qui était évalué à 1,4 M $ en 2015 se chiffrait à 2,5 M $ en 2021.

    «C’est que le projet était plus cher et on trouvait que l’annexe au bureau municipal serait moins couteuse que de refaire un nouveau bâtiment à trois étages. On y va avec des projets un peu plus raisonnables au niveau des couts», soutient Mme Petitclerc.

    La décision d’effectuer les projets séparément a été prise il y a environ un an, lorsque le nouveau conseil est entré en fonction. La rénovation de la piscine municipale est maintenant prévue pour 2024. Des plans et devis seront réalisés par un architecte afin d’évaluer les couts, cependant le conseil s’attend à ce que les travaux s’élèvent à moins d’1 M $.

    UNE BIBLIOTHÈQUE ANNEXÉE À L’ÉDIFICE MUNICIPAL

    Pour l’aménagement de la bibliothèque, Notre-Dame-du-Portage envisage d’agrandir son édifice municipal en 2023. Actuellement, cette dernière se situe dans une salle du bâtiment et est en formule réduite. Jusqu’à tout récemment, elle se trouvait à l’école primaire. Cependant, à la demande de l’établissement scolaire il y a deux ans, elle a été déménagée dans les locaux municipaux.

    Souhaitant offrir à la population un choix plus varié de livres avec un espace plus vaste pour les disposer, Notre-Dame-du-Portage fait présentement affaire avec une firme d’architecture pour la réalisation de plans et devis afin de rénover, puis d’agrandir l’édifice municipal afin d’y aménager la bibliothèque.

    Pour le moment, les couts entourant le projet ne sont pas dévoilés. La municipalité attend l’évaluation des travaux par une firme avant de se prononcer.  Aucun règlement d’emprunt n’a été adopté à la municipalité afin de payer l’architecte, Notre-Dame-du-Portage a pigé à même ses surplus. Une approximation du montant du projet devrait être connue vers le temps des Fêtes et l’appel d’offres devrait être lancé juste après.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Les cadets de la SQ visiteront les campings du Québec

    Du 20 au 27 juillet, les cadets de la Sûreté du Québec visiteront plusieurs campings aux quatre coins de la province. L’objectif? Rappeler aux vacanciers et aux visiteurs que les lois s’appliquent partout, même au camping. Plus de 200 cadets visiteront les campings dans les 74 municipalités participantes au programme cadets de la Sûreté du ...

    20 juillet 2024 | 13h32

    Signature d’un code de conduite des épiceries : des réactions positives au BQ

    Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Agriculture, Agroalimentaire et Gestion de l’offre, Yves Perron, ainsi que le député de Rimouski-Neigette­–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, ont réagi à la signature de toutes les grandes chaînes de l’alimentation au code de conduite du secteur des produits d’épicerie. «Je suis ...

    20 juillet 2024 | 6h59

    Fermeture des bureaux de H&R Block dans la région

    Au cours des dernières semaines, plusieurs clients se sont retrouvés face à une porte verrouillée aux bureaux du service de déclaration de revenus et de comptabilité H&R Block de Rivière-du-Loup, sur la rue Lafontaine. Dans une décision rendue par la Cour de Saskatchewan le 9 juillet en matière de faillite et d’insolvabilité, les franchisés Anwar ...