X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une assemblée d’information et de mobilisation pour l’église Notre-Dame-des-Neiges

durée 9 novembre 2022 | 06h31
  • Les citoyennes et les citoyens de Trois-Pistoles et de la MRC Les Basques sont conviés à une assemblée populaire d’information et de mobilisation ayant pour thème «Notre église, des chantiers à poursuivre!», le lundi 21 novembre, dès 19 h, à la salle du conseil municipal de Trois-Pistoles. Celle-ci est située au 2e étage de l’édifice du 5, rue Notre-Dame Est.

    Depuis près de trois ans, un comité de coordination formé de représentantes et de représentants de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles, de la Fabrique Notre-Dame-des-Neiges, du Comité d’embellissement de Trois-Pistoles, de la SADC et du CLD des Basques, de la Ville de Trois-Pistoles et de la MRC des Basques travaille activement au développement d’un imposant projet de valorisation patrimoniale, culturelle et touristique de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles.

    Plusieurs étapes ont déjà été franchies et divers partenaires locaux, régionaux et nationaux ont confirmé leur intérêt ou leur engagement dans ce projet dont la portée socioéconomique sera ressentie dans la MRC Les Basques et toute la région du Bas-Saint-Laurent. Il s’agit non seulement de restauration, de préservation et de sauvegarde de l’église, mais aussi du maintien de sa vocation et de la maximisation de son potentiel touristique, culturel et économique.

    Il reste toutefois du travail à faire et l’appui populaire jouera un rôle essentiel dans l’avènement de ce projet. L’aboutissement souhaité est étroitement lié, entre autres, à la consolidation et à la redynamisation de la Fabrique Notre-Dame-des-Neiges et de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles.

    Le comité de coordination en place souhaite, le 21 novembre prochain, faire part de sa vision et de ses visées quant à l’exploitation du plein potentiel de l’église Notre-Dame-des-Neiges, susciter une mobilisation populaire en faveur de son projet de valorisation et solliciter l’implication de membres de toute la communauté des Basques. 

    Les citoyennes et les citoyens désireux de jouer un rôle actif dans le développement et la mise en œuvre d’une vision novatrice de la valorisation de l’église Notre-Dame-des-Neiges, un monument patrimonial distinctif à l’échelle du Québec, sont bienvenu.e.s.

     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Mobilisation pour préserver la grotte Notre-Dame-de-la-Côte

    La grotte Notre-Dame-de-la-Côte de L’Isle-Verte a manqué d’amour au cours des dernières années, des fissures sont visibles au plafond de la structure de ciment. Pour y remédier, les Chevaliers de Colomb du conseil Seigneur Côté (10096) ont lancé une campagne de financement pour la restauration de ce lieu communautaire bâti en 1954. Cette ...

    Publié à 6h31

    Un premier rassemblement des laboratoires canadiens d’innovation à Rivière-du-Loup

    Les 26, 27 et 28 octobre se déroulait l’Expérience CaNeoLabs au Cégep de Rivière-du-Loup; un premier rassemblement des laboratoires canadiens d'innovation organisé par le Laboratoire en innovation ouverte (LLio). L'Expérience CaNeoLabs a rassemblé des praticiennes et praticiens des laboratoires d’innovation et d’innovation sociale de partout au ...

    3 décembre 2022 | 16h42

    Conférence de Santé mentale Québec Bas-Saint-Laurent

    La communauté de la MRC de Rivière-du-Loup est invitée à assister à une conférence sur la pensée positive le mercredi 7 décembre à 19 h à la résidence des Bâtisseurs de Rivière-du-Loup, à la salle des loisirs du pavillon E. Elle est donnée par Lorie Côté, intervenante en promotion et prévention. «En tant qu’être humain, nous avons tous tendance à ...