X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une eau potable de parfaite qualité à Rivière-du-Loup

durée 8 novembre 2022 | 06h04
  • La Ville de Rivière-du-Loup a reçu la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable, soit 5 étoiles, lors du 45e symposium sur la gestion de l’eau de Réseau Environnement. Concrètement, cela signifie que l’eau louperivoise est «100 % qualité, 100 % du temps» et qu’elle répond à des standards trois fois supérieurs aux normes en vigueur.

    Le président-directeur général de Réseau Environnement, Mathieu Laneuville, a profité de la cérémonie pour féliciter la Ville, son administration et tout le personnel, en les encourageant à continuer dans la voie de l’excellence, afin de fournir une eau de qualité supérieure à leurs citoyens.

    Variant d’une à cinq étoiles, les attestations récompensent les installations de traitement d’eau qui se sont démarquées sur trois aspects au cours de l’année 2021 : la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la règlementation en vigueur, la constance de production et les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leur opération. 

    OUSTE L’EAU EMBOUTEILLÉE

    L’excellence de l’eau produite à Rivière-du-Loup constitue le prétexte idéal pour définitivement mettre de côté l’eau embouteillée, avance la Ville. Elle ajoute qu’en plus et de ne pas être soumise aux mêmes standards et d’être annuellement très onéreuse, celle-ci génère une quantité astronomique de déchets plastiques à usage unique. Il est estimé que les Québécois consomment plus d’un milliard de bouteilles par année.

    Certifiée Communauté bleue, la Ville de Rivière-du-Loup s’emploie justement à ajouter des points d’accès à l’eau potable sur le territoire. Ainsi, l’actuel chantier de la rue Joly comprend l’installation à venir ,cet automne ou au printemps prochain, d’un abreuvoir et station de remplissage de gourdes dans la future placette de la rue Lafontaine. De même, les travaux de construction d’un bloc sanitaire au parc des Princes incluent l’ajout d’une buvette à cet endroit. Ces nouvelles stations s’ajoutent à celles installées ces dernières années dans la côte Saint-Pierre et au parc des Boute-en-Train, notamment.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • MD
      Michel Desjardins
      temps Il y a 11 mois
      Quand on sait qu'une bonne partie de l'eau en bouteille provient de certains réseaux municipaux. On a de quoi être fier et d'abandonner les bouteilles de pastiques.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h25

    Une cuisine communautaire pour les HLM et organismes de Rivière-du-Loup

    L’Office régional d’habitation de Rivière-du-Loup (ORHRDL) a inauguré le 27 septembre sa toute nouvelle cuisine collective dans les locaux de l’habitation à loyer modéré ou modique (HLM) située au 95, rue Amyot. Elle a été aménagée dans la salle communautaire qui aura maintenant des propriétés multifonctionnelles. La salle complète, à l’exception ...

    1 octobre 2023 | 15h10

    Retour du «5 à Huîtres» de la Fondation Jeunesse du Bas-Saint-Laurent

    La Fondation Jeunesse du Bas-Saint-Laurent s’associe à Armoires Perreault pour le retour de son « 5 à Huîtres » au profit des jeunes en difficulté. La 19e tenue de l’évènement aura lieu le mercredi 25 octobre 2023 à compter de 17 h à l’Institut Maritime du Québec - École nationale (IMQ) à Rimouski. La Fondation souligne, pour l’occasion, un ...

    1 octobre 2023 | 9h40

    «Des ajustements nettement insuffisants pour nos entreprises», selon Maxime Blanchette-Joncas

    Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, avec l’appui de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), estime que l’annonce du gouvernement en ce qui a trait au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) ne répond pas aux besoins des entreprises du Québec qui ont besoin de plus ...