X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une eau potable de parfaite qualité à Rivière-du-Loup

durée 8 novembre 2022 | 06h04
  • La Ville de Rivière-du-Loup a reçu la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable, soit 5 étoiles, lors du 45e symposium sur la gestion de l’eau de Réseau Environnement. Concrètement, cela signifie que l’eau louperivoise est «100 % qualité, 100 % du temps» et qu’elle répond à des standards trois fois supérieurs aux normes en vigueur.

    Le président-directeur général de Réseau Environnement, Mathieu Laneuville, a profité de la cérémonie pour féliciter la Ville, son administration et tout le personnel, en les encourageant à continuer dans la voie de l’excellence, afin de fournir une eau de qualité supérieure à leurs citoyens.

    Variant d’une à cinq étoiles, les attestations récompensent les installations de traitement d’eau qui se sont démarquées sur trois aspects au cours de l’année 2021 : la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la règlementation en vigueur, la constance de production et les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leur opération. 

    OUSTE L’EAU EMBOUTEILLÉE

    L’excellence de l’eau produite à Rivière-du-Loup constitue le prétexte idéal pour définitivement mettre de côté l’eau embouteillée, avance la Ville. Elle ajoute qu’en plus et de ne pas être soumise aux mêmes standards et d’être annuellement très onéreuse, celle-ci génère une quantité astronomique de déchets plastiques à usage unique. Il est estimé que les Québécois consomment plus d’un milliard de bouteilles par année.

    Certifiée Communauté bleue, la Ville de Rivière-du-Loup s’emploie justement à ajouter des points d’accès à l’eau potable sur le territoire. Ainsi, l’actuel chantier de la rue Joly comprend l’installation à venir ,cet automne ou au printemps prochain, d’un abreuvoir et station de remplissage de gourdes dans la future placette de la rue Lafontaine. De même, les travaux de construction d’un bloc sanitaire au parc des Princes incluent l’ajout d’une buvette à cet endroit. Ces nouvelles stations s’ajoutent à celles installées ces dernières années dans la côte Saint-Pierre et au parc des Boute-en-Train, notamment.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • MD
      Michel Desjardins
      temps Il y a près de 1 mois
      Quand on sait qu'une bonne partie de l'eau en bouteille provient de certains réseaux municipaux. On a de quoi être fier et d'abandonner les bouteilles de pastiques.

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Un nouveau mode de taxation ne fait pas l’unanimité à Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux a adopté le 5 décembre un nouveau système de taxation qui entrera en vigueur en 2023. Une première moitié de la taxation sera perçue selon la valeur foncière des propriétés et l’autre moitié sera divisée par le nombre d’immeubles imposables sur le territoire. Il s’agit d’une taxe spéciale pour ...

    7 décembre 2022 | 11h29

    Amélie Dionne élue vice-présidente à la Commission de la culture et de l’éducation  

    La députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, a été nommée vice-présidente de la Commission de la culture et l’éducation et membre de la Commission de l’aménagement du territoire, le 6 décembre dernier, lors de la répartition des fonctions pour l’ensemble des commissions. Une commission est un groupe de travail composé d'un nombre ...

    7 décembre 2022 | 6h58

    Un toutou et un conte pour les enfants de la région

    Le Clup Optimiste de Rivière-du-Loup a procédé à la distribution de 1150 toutous dans plusieurs écoles de la région ce 5 décembre. Pour cette 22e édition, en plus de recevoir une peluche, les enfants en maternelle obtiendront un petit conte qui raconte l’histoire de leur nouvel ami. Cette nouveauté a été développée par l’enseignante de sixième ...