X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La mémoire des militaires honorée à Rivière-du-Loup

durée 6 novembre 2022 | 13h23
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les Fusiliers du Saint-Laurent, accompagnés de membres de la Légion canadienne, du corps de cadets et de quelques dignitaires ont souligné ce 6 novembre le jour du Souvenir au cénotaphe situé près du Carré Dubé à Rivière-du-Loup.

    Cet événement honore la mémoire des militaires qui ont servi le Canada lors des conflits armés. Il est souligné symboliquement le 11 novembre à 11 h, la journée de l’armistice signée en 1918 pour mettre fin à la Première Guerre mondiale.

    Des couronnes de fleurs ont été déposées au pied du monument commémoratif par la représentante du député fédéral Bernard Généreux, Annie Francoeur, la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, ainsi que par le capitaine Serge Binet des Fusiliers du Saint-Laurent, Suzanne Roy de la Légion canadienne, le sous-lieutenant Anthony Beaulieu, le colonel honoraire des Fusiliers du Saint-Laurent, Gilles D’Amours, le représentant du corps de cadets de l’armée, capitaine Daniel Roy et par le représentant du corps de cadet de l’air, Ghislain Roy. Des vétérans étaient également présents lors de cette cérémonie de commémoration.

    La musique de la Dernière sonnerie a résonné devant le monument, suivie de deux minutes de silence et la pièce musicale Réveil. Le poème «Au champ d’honneur» de John McCrae, chirurgien et officier canadien a été lu par Suzanne Roy, représentante de la Légion canadienne. Ce texte a contribué à l’adoption du coquelicot comme symbole national du jour du Souvenir.

    La plupart des participants arboraient d’ailleurs la fleur rouge sur leurs uniformes. Depuis 1931, le jour du Souvenir est une occasion pour souligner le sacrifice des Canadiens et Canadiennes qui ont contribué aux différents conflits auxquels le Canada a participé.

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Un nouveau mode de taxation ne fait pas l’unanimité à Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux a adopté le 5 décembre un nouveau système de taxation qui entrera en vigueur en 2023. Une première moitié de la taxation sera perçue selon la valeur foncière des propriétés et l’autre moitié sera divisée par le nombre d’immeubles imposables sur le territoire. Il s’agit d’une taxe spéciale pour ...

    7 décembre 2022 | 11h29

    Amélie Dionne élue vice-présidente à la Commission de la culture et de l’éducation  

    La députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, a été nommée vice-présidente de la Commission de la culture et l’éducation et membre de la Commission de l’aménagement du territoire, le 6 décembre dernier, lors de la répartition des fonctions pour l’ensemble des commissions. Une commission est un groupe de travail composé d'un nombre ...

    7 décembre 2022 | 6h58

    Un toutou et un conte pour les enfants de la région

    Le Clup Optimiste de Rivière-du-Loup a procédé à la distribution de 1150 toutous dans plusieurs écoles de la région ce 5 décembre. Pour cette 22e édition, en plus de recevoir une peluche, les enfants en maternelle obtiendront un petit conte qui raconte l’histoire de leur nouvel ami. Cette nouveauté a été développée par l’enseignante de sixième ...