X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Commission municipale du Québec donne raison à la Ville de Rivière-du-Loup

durée 31 octobre 2022 | 09h54
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Faisant l’objet d’une contestation devant la Commission municipale du Québec (CMQ) quant à la conformité de certains règlements adoptés en concordance avec son plan d’urbanisme, notamment pour consolider le pôle santé au centre-ville, la Ville de Rivière-du-Loup annonce qu’une décision a été rendue et que le juge les considère comme étant conformes. 

    La CMQ a aussi décliné «toute compétence pour décider de la conformité du Règlement 2104 modifiant le programme particulier d'urbanisme du centre-ville de la Ville de Rivière-du-Loup.» Présentée par un groupe de citoyens en vertu de l’article 137.11 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), la demande d’avis de conformité portait sur les règlements 2105 et 2106 par rapport au règlement 2104, lesquels ont été adoptés par le conseil municipal lors de la séance ordinaire du 4 juillet dernier.

    La décision rendue par la CMQ s’ajoute par ailleurs au certificat de conformité déjà obtenu dans ce dossier auprès de la MRC de Rivière-du-Loup au sujet des objectifs d’aménagement et de développement régionaux.

    Ce jugement permet l’entrée en vigueur des règlements mentionnés précédemment ainsi qu’à l’administration municipale de poursuivre ses activités régulières. Une séance extraordinaire du conseil municipal est d’ailleurs prévue ce mercredi 2 novembre à 17 h, dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.

    Cette séance ouverte au public sera également télédiffusée sur la chaîne MAtv (609 Illico / 9 Hélix) et disponible en webdiffusion au VilleRDL.ca/webdiffusion.
     

    commentairesCommentaires

    9

    • RD
      Robert Dubé
      temps Il y a 2 mois
      Il ny a pa srulement au provincial wu il y a de la magouille, au municipal aussi à ce qu on peut constater, merci Mr. Bastille de ne pas respecter vos propres lois, votre crédibilité en prends un bon coup.
    • MD
      Michel Desjardins
      temps Il y a 2 mois
      BRAVO......on va pouvoir être tranquille avec ces dossiers et la ville va être capable de procéder afin de rendre à terme tous les projets en rapport avec le dossier Medway et autres.
    • YC
      Yves Courbron
      temps Il y a 2 mois
      Très très bonne nouvelle. Allons maintenant de l'avant comme une ville qui veut se développer. Je crois qu'il est temps de regarder droit devant et de faire de RDL une belle grande ville où il est agréable de vivre.
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 2 mois
      Monsieur Dubé, tout répond aux normes alors il faut avancer avec le projet. Il n'y a aucune magouille dans 3 ans présentez vous au lieu de faire le gérant d'estrade. Autour de la table, il y a un code de déontologie et personne n'est intéressé à ne pas le respecter. Bravo pour la critique mais il faut savoir avancer dans la vie et 40 millions pour revitaliser un milieu c'est bien.
      Félicitations à la ville pour aller d'avant avec ce projet. Je ne suis pas de la ville mais espère que l'argent sera ici a RDL et non ailleurs.
    • BG
      Bérubé Gilles
      temps Il y a 2 mois
      heureux de cette réponse du C.M.Q. le projet va de l'avant. Félicitations à la ville de Rivière-du-Loup et au conseil municipal de se tenir debout devant une minorité de gens.
    • RD
      Robert Dubé
      temps Il y a 2 mois
      Je ne suis pas contre le projet comme beaucoup de citoyens de la ville, c est l endroit qui n est pas convenable, et si Mr. Bastille est plus que convaincu que son projet est au bon endroit, qu il fasse donc un référendum ????, Mais. il a dit qu il ne le ferait pas et comme mr st-pierre a dit à la radio lundi passé en pm il a peur du résultat. Le résultat c est qu il perd beaucoup de crédibilité et de respect face aux citoyens, Les taxes vont être plus payantes sur la rue st-louis qu a coté du motel universel ou cet endroit serait le plus approprié s il veut absolument construire un monstre de béton mais pas dans un petit coin tranquille et paisible de la ville. En Conclusion, quand l argent parle fermez vos gueules les pauvres. Impossible de voir le contraire. Vous allez regretter bientot de voir cette immense batisse dans ce coin de la ville.
    • DM
      Dubé Mario
      temps Il y a 2 mois
      Voici précisément ce que la CMQ déclare et c'est loin de signifier que la Ville est correcte :

      Extraits du jugement tels que cité par Radio Canada :

      "La Commission municipale du Québec (CMQ) « décline toute compétence » sur un des règlements à analyser et n'a d'autre choix que de considérer comme conformes deux autres règlements municipaux de la Ville de Rivière-du-Loup."

      "Cette question relève de la compétence exclusive des tribunaux de droit commun (Cour supérieure) et la Commission n’a pas la compétence pour se prononcer à ce sujet », indique la CMQ dans sa décision.
    • RD
      Richard Dumont
      temps Il y a 2 mois
      C'est quoi le ratio de fonctionnaires de la ville de RdL vs Québec, Montréal ... Rimouski ?

      Famélique..., probablement . Heureusement qu'il y a Québec + MRC + Fédéral et quoi encore !
    • RD
      Robert Dubé,,.
      temps Il y a 1 mois
      La ville fait ce qu elle veut sans tenir compte de l avis des citoyens. On aura notre tour aux prochaines élections. C'est exactement ça se foutre du monde. On finit toujours par avoir chacun notre tour pour l assiette aux beurre. N oubliez pas cela Mr. Le maire.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Mobilisation pour préserver la grotte Notre-Dame-de-la-Côte

    La grotte Notre-Dame-de-la-Côte de L’Isle-Verte a manqué d’amour au cours des dernières années, des fissures sont visibles au plafond de la structure de ciment. Pour y remédier, les Chevaliers de Colomb du conseil Seigneur Côté (10096) ont lancé une campagne de financement pour la restauration de ce lieu communautaire bâti en 1954. Cette ...

    Publié à 6h31

    Un premier rassemblement des laboratoires canadiens d’innovation à Rivière-du-Loup

    Les 26, 27 et 28 octobre se déroulait l’Expérience CaNeoLabs au Cégep de Rivière-du-Loup; un premier rassemblement des laboratoires canadiens d'innovation organisé par le Laboratoire en innovation ouverte (LLio). L'Expérience CaNeoLabs a rassemblé des praticiennes et praticiens des laboratoires d’innovation et d’innovation sociale de partout au ...

    3 décembre 2022 | 16h42

    Conférence de Santé mentale Québec Bas-Saint-Laurent

    La communauté de la MRC de Rivière-du-Loup est invitée à assister à une conférence sur la pensée positive le mercredi 7 décembre à 19 h à la résidence des Bâtisseurs de Rivière-du-Loup, à la salle des loisirs du pavillon E. Elle est donnée par Lorie Côté, intervenante en promotion et prévention. «En tant qu’être humain, nous avons tous tendance à ...