X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine nationale des personnes proches aidantes

Ensemble cultivons l’humain

durée 5 novembre 2022 | 16h29
  • C’est sous le thème «Ensemble cultivons l’humain» que le Centre d’aide aux proches aidants des Basques (CAPAB) soulignera la Semaine nationale des personnes proches aidantes, se déroulant du 6 au 12 novembre prochain. 

    Le Québec comptait 1,7 million de personnes proches aidantes en 2012. Au Bas-Saint-Laurent, le nombre est estimé à 16 000 personnes. Le CAPAB croit que le vieillissement de la population entraînera forcément une augmentation du nombre de personnes qui endosseront ce rôle au cours des prochaines années. 

    La Semaine nationale des personnes proches aidantes est non seulement l’occasion de s’arrêter et de faire connaissance avec ces personnes de notre entourage, mais aussi de les remercier et de reconnaître leur rôle déterminant dans la société. 

    La campagne «Ensemble cultivons l’humain» a une visée double. D’une part, la personne proche aidante est fièrement mise de l’avant, rappelant toute l’humanité derrière le rôle d’aidant. D’autre part, les organismes communautaires qui font partie prenante de l’environnement sont présents afin de cultiver, nourrir et soutenir les personnes proches aidantes dans un quotidien souvent exigeant. 

    En cette semaine nationale des personnes proches aidantes, le CAPAB invite les gens à  souligner pendant un moment le travail essentiel et souvent invisible de toutes les personnes proches aidantes. Par leur dévouement continu, elles sont à risque de vivre des situations d’épuisement, d’isolement, ou de maltraitance. Durant la prochaine semaine, tout le monde peut poser un geste pour aider une personne proche aidante dans leur entourage, selon le CAPAB. Par exemple, faire preuve de bienveillance, reconnaître les besoins et les limites, et encourager à accepter de recevoir de l’aide pour elle-même et pour la personne qu’elle aide. 

    LES JEUNES PROCHES AIDANTS 

    Saviez-vous que de nombreux jeunes proches aidants gardent leur situation secrète parce qu’ils ont honte d’assurer ce rôle, ou peur que leurs parents soient blâmés ou stigmatisés ? «Être un jeune aidant, ce n’est pas vivre dans une famille dysfonctionnelle, c’est vivre au sein d’une famille normale aux prises avec des circonstances exceptionnelles», (Grant, 2012).
     
    Il est donc important de déconstruire ces préjugés, et d’apporter à ces jeunes le support dont ils et elles ont besoin. La situation d’un jeune proche aidant vous préoccupe ? Contactez-nous en toute confidentialité, il nous fera plaisir de mieux vous informer et d’offrir l’aide appropriée. «Avec du soutien, de l’écoute et de la compréhension, il est possible d’atténuer grandement les effets négatifs et de renforcer considérablement les effets positifs de la jeune aidance», (Proche aidance Québec, 2021). 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...