X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Régime minceur pour la poubelle

Réduire ses déchets… un geste à la fois

durée 28 octobre 2022 | 12h03
  • La Ville de Rivière-du-Loup profite de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) pour lancer un guide destiné aux citoyens en vue de soutenir et faciliter l’adoption d’un régime minceur pour la poubelle. Elle trace également un portrait de ses propres mesures pour la réduction des matières enfouies.

    Essentiellement, le guide entend faciliter et favoriser le détournement des matières de l’enfouissement, au quotidien, alors qu’il est estimé que près du trois quarts des déchets enfouis au Québec auraient pu être évités. Disponible au VilleRDL.ca/poubelleauregime, il réunit en quatre pages une liste locale de lieux permettant de réutiliser ou valoriser ses déchets, de ressources disponibles pour trouver réponse à toutes les questions sur le recyclage, de même qu’une série de trucs et astuces pour réduire à la source ses poubelles. Comme le rappelle la campagne nationale «Repenser pour mieux réduire», le geste le plus porteur demeure en effet de ne pas générer une matière résiduelle. 

    Pourtant, des milliers de tonnes de rebuts prennent la route de l’enfouissement chaque année, alors qu’il s’agit de la plus coûteuse des avenues, à la fois pour l’environnement et le portefeuille des citoyens. À elle seule, la dernière cellule d’accueil du Lieu d’enfouissement technique a nécessité un investissement de près de 4 M $ et, au rythme de remplissage actuel, elle devrait tenir moins de 10 ans. 

    De son côté, la Ville met également de l’avant plusieurs mesures afin de réduire la quantité de matières enfouies, qu’elles viennent des secteurs résidentiel, commercial, industriel ou autres. Campagnes de sensibilisation dont fait justement partie le nouveau guide, ajouts progressifs de fontaines d’eau potable dans l’espace public, valorisation des boues sanitaires, tarification incitative et accompagnement pour les ICI (industries, commerces et institutions), soutien à des projets de recherche, programmes incitatifs à l’achat de certains produits durables, la liste est longue. Sans oublier, au premier chef, tous les efforts consentis pour offrir des collectes diversifiées incluant celle du bac brun, qui permettent ensemble d’optimiser les possibilités de valorisation et réduire l’enfouissement.

    Les citoyens sont également invités à visiter le sqrd.org pour découvrir encore plus d’astuces pour réduire à la source leur consommation.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...