X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Maison des aînés livrée…avec réserve 

durée 26 octobre 2022 | 14h34
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Société québécoise des infrastructures (SQI) a livré la Maison des aînés de Rivière-du-Loup au CISSS du Bas-Saint-Laurent au cours des derniers jours. Il s’agit cependant d’une livraison «avec réserve», c’est-à-dire que bâtiment est maintenant la propriété du CISSS, mais qu’il faudra attendre encore quelques semaines avant que le milieu d’hébergement accueille officiellement ses nouveaux résidents. 

    À court terme, l’équipe du CISSS du Bas-Saint-Laurent inspectera les travaux effectués ces derniers mois par la SQI et fera apporter les correctifs nécessaires, au besoin. Il s’agit d’un processus normal – et nécessaire à la livraison officielle – pour un projet de cette envergure.

    «Ce n’est pas un petit bâtiment, alors c’est une période qu’on souhaite utiliser à bon escient. On va prendre le temps de bien faire les choses», a fait savoir le porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel.

    Il explique que le CISSS n’est pas dans une «course contre la montre» pour loger les futurs locataires. «La majorité d’entre eux vivent actuellement au centre d’hébergement Saint-Joseph», a-t-il rappelé. 

    Une fois l’inspection complétée, le CISSS du Bas-Saint-Laurent procédera à une désinfection complète des lieux, puis à un aménagement du mobilier et des équipements. L’équipe de la Maison des aînées sera ensuite invitée à intégrer le milieu pour être formée et s’adapter à son nouvel environnement.  

    «C’est ensuite que les futurs locataires seront appelés à déménager», précise Gilles Turmel. Il ajoute que cette étape sera franchie au début de l’année 2023, mais qu’aucune date n’a jusqu’ici été ciblée. 

    Initialement prévue pour l’automne 2022, la livraison officielle de la Maison des aînés a été retardée. Plusieurs enjeux expliquent cette réalité, selon Gilles Turmel. Les retards d’approvisionnement pour des équipements spécialisés – notamment ceux liés à la sécurité incendie – sont des exemples parmi d’autres. 

    La Maison des aînés de 120 places, évaluée à 78 M$, est implantée au bout de la rue Sainte-Anne à Rivière-du-Loup. Les unités de vie regrouperont chacune 12 résidents partageant des caractéristiques et intérêts similaires.

    Des 120 places, 96 seront destinées aux personnes en perte d’autonomie, alors que 24 autres seront en pavillons alternatifs.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    27 avril 2024 | 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...