X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pohénégamook procède à la conversion de ses luminaires 

durée 27 octobre 2022 | 06h33
  • La Ville de Pohénégamook entreprend un projet de modernisation de l’éclairage public, impliquant la conversion de 430 luminaires au DEL. La Ville installera un éclairage de 3000 K, un blanc chaud confortable à l’œil.

    «La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement tout en répondant favorablement aux enjeux de visibilité et de sécurité routière. Elle se démarque grâce à la durée de vie des ampoules de 5 fois supérieure à celle des ampoules originales. La certification "ciel noir" des produits sélectionnés assure une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à son éclairage directionnel, limitant également la lumière intrusive dans les résidences», mentionne Benoit Morin, maire de la Ville de Pohénégamook.

    Grâce à cette initiative qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, la Ville réalisera des économies d’énergie et d’entretien respectives prévues de 16 119 $ et 10 750 $ par année. L’ensemble du projet, évalué à environ 180 000 $, sera financé à partir des fonds éoliens de la Ville.

    Sur le plan environnemental, l’initiative permet de diminuer considérablement la pollution lumineuse grâce à la certification «ciel noir» de ses produits sélectionnés qui assurent une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel. De plus, la Ville réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 6,5 tonnes équivalent de CO2 sur une période de 25 ans, représentant la durée de vie des luminaires.

    En février 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec l’entreprise de services éconergétiques Énergère, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser leur réseau d’éclairage public. Le site https://lumieresurlequebec.ca permet aux citoyens de découvrir les avantages du projet. Les travaux débutent le 24 octobre 2022 et se termineront en novembre.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • PMA
      Paradis, Marc-André
      temps Il y a 1 an et 6 mois
      Bravo Pohénégamook! Des luminaires à 3 000 Kelvin, c'est idéal pour contrer la pollution lumineuse et gagner en étoiles visibles dans le ciel. L'astronome d'Aster vous salue.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...