X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC des Basques lance son programme d’aide à la restauration des bâtiments patrimoniaux

durée 23 octobre 2022 | 06h56
  • Le conseil de la MRC des Basques est heureux de pouvoir offrir un soutien financier aux propriétaires privés qui maintiennent en vie les bâtiments patrimoniaux. Cette annonce faite le 20 octobre permettra de conserver des emblèmes caractéristiques de l’histoire et du paysage des Basques.

    Le patrimoine immobilier est non seulement une composante majeure des paysages, de l’identité, mais également de l’occupation du territoire, d’après le conseil de la MRC. Le préfet, Bertin Denis, souligne que «les précieuses retombées de ce programme seront possibles grâce à la passion et l’engagement des propriétaires privés des bâtiments patrimoniaux. La restauration de ces bâtiments nécessite rigueur, temps et collaboration avec les acteurs tant municipaux que ministériels.»

    Les sommes du Programme d’aide à la restauration proviennent à la fois de la MRC et du ministère de la Culture et des Communications par l’entremise du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier, qui vise entre autres à augmenter la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine immobilier. La contribution du ministère de la Culture et des Communications est de 105 000 $ sur trois ans et celle de la MRC des Basques, de 45 000 $ sur la même période. Ce programme permettra de financer jusqu’à 75 % des dépenses de restauration admissibles ou de réalisation d’études. Les demandes d’aides financières seront reçues en continu jusqu’à épuisement des budgets.

    Actuellement, la MRC des Basques compte six immeubles classés ou cités patrimoniaux. Les propriétaires qui sont admissibles au Programme d’aide à la restauration seront contactés officiellement par la MRC des Basques.

    Les récents changements apportés à la Loi sur le patrimoine culturel donnent plus de pouvoir aux MRC en matière de patrimoine, mais aussi de nouvelles obligations. Ainsi, les MRC devront réaliser un inventaire patrimonial couvrant l’ensemble de leur territoire, et ce, d’ici 2026. Cet inventaire permettra de mieux cibler nos joyaux et travailler à leur protection et leur mise en valeur. 

    Pour de plus amples informations, il faut contacter Louise-Anne Belzile, directrice de l’aménagement et de l’urbanisme à la MRC des Basques au (418) 851-3206, poste 3121.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...