X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC des Basques lance son programme d’aide à la restauration des bâtiments patrimoniaux

durée 23 octobre 2022 | 06h56
  • Le conseil de la MRC des Basques est heureux de pouvoir offrir un soutien financier aux propriétaires privés qui maintiennent en vie les bâtiments patrimoniaux. Cette annonce faite le 20 octobre permettra de conserver des emblèmes caractéristiques de l’histoire et du paysage des Basques.

    Le patrimoine immobilier est non seulement une composante majeure des paysages, de l’identité, mais également de l’occupation du territoire, d’après le conseil de la MRC. Le préfet, Bertin Denis, souligne que «les précieuses retombées de ce programme seront possibles grâce à la passion et l’engagement des propriétaires privés des bâtiments patrimoniaux. La restauration de ces bâtiments nécessite rigueur, temps et collaboration avec les acteurs tant municipaux que ministériels.»

    Les sommes du Programme d’aide à la restauration proviennent à la fois de la MRC et du ministère de la Culture et des Communications par l’entremise du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier, qui vise entre autres à augmenter la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine immobilier. La contribution du ministère de la Culture et des Communications est de 105 000 $ sur trois ans et celle de la MRC des Basques, de 45 000 $ sur la même période. Ce programme permettra de financer jusqu’à 75 % des dépenses de restauration admissibles ou de réalisation d’études. Les demandes d’aides financières seront reçues en continu jusqu’à épuisement des budgets.

    Actuellement, la MRC des Basques compte six immeubles classés ou cités patrimoniaux. Les propriétaires qui sont admissibles au Programme d’aide à la restauration seront contactés officiellement par la MRC des Basques.

    Les récents changements apportés à la Loi sur le patrimoine culturel donnent plus de pouvoir aux MRC en matière de patrimoine, mais aussi de nouvelles obligations. Ainsi, les MRC devront réaliser un inventaire patrimonial couvrant l’ensemble de leur territoire, et ce, d’ici 2026. Cet inventaire permettra de mieux cibler nos joyaux et travailler à leur protection et leur mise en valeur. 

    Pour de plus amples informations, il faut contacter Louise-Anne Belzile, directrice de l’aménagement et de l’urbanisme à la MRC des Basques au (418) 851-3206, poste 3121.
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Un nouveau mode de taxation ne fait pas l’unanimité à Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux a adopté le 5 décembre un nouveau système de taxation qui entrera en vigueur en 2023. Une première moitié de la taxation sera perçue selon la valeur foncière des propriétés et l’autre moitié sera divisée par le nombre d’immeubles imposables sur le territoire. Il s’agit d’une taxe spéciale pour ...

    7 décembre 2022 | 11h29

    Amélie Dionne élue vice-présidente à la Commission de la culture et de l’éducation  

    La députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, a été nommée vice-présidente de la Commission de la culture et l’éducation et membre de la Commission de l’aménagement du territoire, le 6 décembre dernier, lors de la répartition des fonctions pour l’ensemble des commissions. Une commission est un groupe de travail composé d'un nombre ...

    7 décembre 2022 | 6h58

    Un toutou et un conte pour les enfants de la région

    Le Clup Optimiste de Rivière-du-Loup a procédé à la distribution de 1150 toutous dans plusieurs écoles de la région ce 5 décembre. Pour cette 22e édition, en plus de recevoir une peluche, les enfants en maternelle obtiendront un petit conte qui raconte l’histoire de leur nouvel ami. Cette nouveauté a été développée par l’enseignante de sixième ...