X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fonds de soutien au développement bioalimentaire : cinq projets retenus

durée 22 octobre 2022 | 13h59
  • Le Collectif régional de développement au nom des partenaires de l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, annonce les cinq premiers projets retenus au terme du premier appel à projets au Fonds de soutien au développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent.

    Représentant un investissement total de près de 300 000 $, ces projets ont pour objectif commun de favoriser la relance économique et l’autonomie alimentaire de la région.

    Voici la liste des projets retenus à ce jour :

    ●      Ferme-école du Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Mitis : 100 000 $. Le projet vise à développer la Ferme-école comme lieu collectif promouvant le transfert de connaissances en agriculture, la transition écologique et le développement de l’agriculture durable au Bas-Saint-Laurent.

    ●      Services scientifiques et techniques pour l’innovation et la transformation durable des produits gourmands au Bas-Saint-Laurent, par le Centre de développement bioalimentaire du Québec : 89 160 $. Le projet vise à promouvoir, par un accompagnement personnalisé, l’innovation durable chez les transformateurs du Bas-Saint-Laurent.

    ●      Poursuite du projet de mise en place des filières du noisetier par Biopterre : 75 000 $. Le projet vise à assurer le suivi des cultures de noisetiers implantés au Bas-Saint-Laurent et à développer des cultivars adaptés à la région.

    ●      Colloque provincial en agriculture durable : 20 000 $. La première édition de cet événement, organisé par Élyme conseils, se tiendra les 17 et 18 novembre à Rivière-du-Loup.

    ●      Projet La Ruche, table champêtre de Baie-des-Sables : 15 275 $. Cette nouvelle entreprise agrotouristique bénéficie d’une aide financière destinée à l’affichage et à l’achat d’équipements.

    Le CRD rappelle qu’un deuxième appel à projets se déroulera du 17 octobre au 30 décembre. Au cours de cette période, les organismes et entreprises admissibles peuvent déposer une demande d’aide financière en continu auprès du CRD.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Des tableaux interactifs bienveillants au KRTB 

    Les mots rassemblent, unissent et guérissent même parfois. C’est dans cet esprit que les villes de Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Témiscouata-sur-le-Lac, Pohénégamook et Saint-Pascal accueillent ces jours-ci un tableau Nidanay, installé de façon permanente, afin de briser l’isolement, favoriser la bienveillance et prévenir le ...

    9 mai 2025 | 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    9 mai 2025 | 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...