Fonds de soutien au développement bioalimentaire : cinq projets retenus
Le Collectif régional de développement au nom des partenaires de l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, annonce les cinq premiers projets retenus au terme du premier appel à projets au Fonds de soutien au développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent.
Représentant un investissement total de près de 300 000 $, ces projets ont pour objectif commun de favoriser la relance économique et l’autonomie alimentaire de la région.
Voici la liste des projets retenus à ce jour :
● Ferme-école du Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Mitis : 100 000 $. Le projet vise à développer la Ferme-école comme lieu collectif promouvant le transfert de connaissances en agriculture, la transition écologique et le développement de l’agriculture durable au Bas-Saint-Laurent.
● Services scientifiques et techniques pour l’innovation et la transformation durable des produits gourmands au Bas-Saint-Laurent, par le Centre de développement bioalimentaire du Québec : 89 160 $. Le projet vise à promouvoir, par un accompagnement personnalisé, l’innovation durable chez les transformateurs du Bas-Saint-Laurent.
● Poursuite du projet de mise en place des filières du noisetier par Biopterre : 75 000 $. Le projet vise à assurer le suivi des cultures de noisetiers implantés au Bas-Saint-Laurent et à développer des cultivars adaptés à la région.
● Colloque provincial en agriculture durable : 20 000 $. La première édition de cet événement, organisé par Élyme conseils, se tiendra les 17 et 18 novembre à Rivière-du-Loup.
● Projet La Ruche, table champêtre de Baie-des-Sables : 15 275 $. Cette nouvelle entreprise agrotouristique bénéficie d’une aide financière destinée à l’affichage et à l’achat d’équipements.
Le CRD rappelle qu’un deuxième appel à projets se déroulera du 17 octobre au 30 décembre. Au cours de cette période, les organismes et entreprises admissibles peuvent déposer une demande d’aide financière en continu auprès du CRD.