X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fonds de soutien au développement bioalimentaire : cinq projets retenus

durée 22 octobre 2022 | 13h59
  • Le Collectif régional de développement au nom des partenaires de l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, annonce les cinq premiers projets retenus au terme du premier appel à projets au Fonds de soutien au développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent.

    Représentant un investissement total de près de 300 000 $, ces projets ont pour objectif commun de favoriser la relance économique et l’autonomie alimentaire de la région.

    Voici la liste des projets retenus à ce jour :

    ●      Ferme-école du Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Mitis : 100 000 $. Le projet vise à développer la Ferme-école comme lieu collectif promouvant le transfert de connaissances en agriculture, la transition écologique et le développement de l’agriculture durable au Bas-Saint-Laurent.

    ●      Services scientifiques et techniques pour l’innovation et la transformation durable des produits gourmands au Bas-Saint-Laurent, par le Centre de développement bioalimentaire du Québec : 89 160 $. Le projet vise à promouvoir, par un accompagnement personnalisé, l’innovation durable chez les transformateurs du Bas-Saint-Laurent.

    ●      Poursuite du projet de mise en place des filières du noisetier par Biopterre : 75 000 $. Le projet vise à assurer le suivi des cultures de noisetiers implantés au Bas-Saint-Laurent et à développer des cultivars adaptés à la région.

    ●      Colloque provincial en agriculture durable : 20 000 $. La première édition de cet événement, organisé par Élyme conseils, se tiendra les 17 et 18 novembre à Rivière-du-Loup.

    ●      Projet La Ruche, table champêtre de Baie-des-Sables : 15 275 $. Cette nouvelle entreprise agrotouristique bénéficie d’une aide financière destinée à l’affichage et à l’achat d’équipements.

    Le CRD rappelle qu’un deuxième appel à projets se déroulera du 17 octobre au 30 décembre. Au cours de cette période, les organismes et entreprises admissibles peuvent déposer une demande d’aide financière en continu auprès du CRD.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h37

    L’eau potable louperivoise toujours de parfaite qualité

    La Ville de Rivière-du-Loup a reçu ces derniers jours la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable de Réseau Environnement, soit 5 étoiles. Concrètement, cela signifie que l’eau louperivoise est «100 % qualité, 100 % du temps» et qu’elle répond à des standards trois fois supérieurs aux normes en vigueur. Variant ...

    Publié à 10h57

    Corridors cyclopédestres dans le parc Cartier : Rivière-du-Loup évaluera ses options

    La Ville de Rivière-du-Loup envisage toujours de garnir le secteur de la nouvelle école primaire et de la rue des Plateaux, dans le parc Cartier, de corridors cyclopédestres afin de permettre aux élèves d’atteindre leur classe sécuritairement. Le projet sur la table est cependant dispendieux, alors aucune option n’est écartée par les élus.  Le ...

    Publié à 6h31

    Un objectif de deux autobus de denrées pour le Carrefour d’Initiatives Populaires

    Le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup (CIP), l’organisme en aide alimentaire de la MRC de Rivière-du-Loup, sollicite les dons en denrées non périssables pour venir en aide aux plus vulnérables. L’objectif est de remplir deux autobus en denrées alimentaires en deux jours. La population est invitée à venir remettre des denrées ...