X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déversement de carburant : l’eau impropre à la consommation à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

durée 19 octobre 2022 | 13h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Vers 8 h ce 19 octobre, un long déversement de carburant sur 13 kilomètres, en plein centre de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, a été signalé par les citoyens. Puisque ce liquide pourrait maintenant se trouver dans le réseau d’aqueduc, la Municipalité a émis un avis de non-consommation de l’eau jusqu’à nouvel ordre.

    Mis à jour le 20 octobre à 11 h 20

    Le réservoir de carburant d’un camion a commencé à se vider deux kilomètres à l’est de l’intersection de la route 291 et du chemin Taché, jusqu’à l’entrée du lac Saint-François. «Plusieurs citoyens nous ont contactés en raison d’une odeur de carburant. Nous avons contacté Urgence Environnement pour déclarer l’incident et nous avons aussi demandé l’intervention d’une entreprise de nettoyage après sinistre pour connaître la procédure à suivre», explique l’agente aux communications et au développement de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Anne Laporte.

    La santé publique du Bas-Saint-Laurent a aussi été avisée de la situation. Pour le moment, le camion dont le réservoir de carburant s'est déversé n'a pas été identifié. 

    De l'eau embouteillée est distribuée aux résidents de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup à l'aréna. Les plages de distribution sont les suivantes : le 20 octobre de 11 h à 13 h et de 17 h à 19 h, le 21 octobre de 15 h à 18 h et les 22 et 23 octobre de 11 h à 13 h. Des mises à jour sont publiées régulièrement sur les réseaux sociaux de la Municipalité.  

    Des contenants de 4 litres seront remis gratuitement pour une ou deux personnes et des contenants de 18 litres seront distribués aux groupes de 3 personnes ou plus. Selon la Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, il est toujours possible de tirer la chasse et d'utiliser la douche et le bain, mais l’eau ne doit pas être consommée.

    Des quantités plus importantes d'eau ont été livrées dans les commerces et les restaurants, à une ferme raccordée au réseau d'aqueduc, au HLM, à la résidence de personnes âgées et à l'école. Cette distribution sera effectuée par la Municipalité tant que l'avis de non-consommation sera en vigueur. 

    Les citoyennes et citoyens sont invités à réduire leur consommation d’eau potable pour le moment. La Municipalité dit prendre la situation «très au sérieux». La priorité de l'équipe municipale est d'adresser cette urgence rapidement et d'avoir accès à de l'eau potable dès que possible. 

    Selon Anne Laporte, l'entreprise de nettoyage enlève présentement une couche de plusieurs centimètres de terre sur une distance d'environ un demi-kilomètre devant l'usine de filtration de l'eau. Il n'y avait pas de traces d'hydrocarbures en amont de l'usine de traitement de l'eau. 

    Les personnes ayant des questions à ce sujet peuvent contacter la Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup au 418-497-3394.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...