X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début de l’évaluation environnementale pour le parc éolien Vauban

durée 20 octobre 2022 | 06h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’évaluation environnementale pour le projet de développement éolien Vauban de l’entreprise Système d’énergie renouvelable (RES) Canada a débuté ce 12 octobre. Situé sur des terres publiques à Pohénégamook, Saint-Antonin et Saint-Honoré-de-Témiscouata, le parc comprendrait entre 17 et 52 éoliennes selon l’option qui pourrait être choisie par Hydro-Québec dans le cadre de son appel d’offres pour l’acquisition d’énergie éolienne.

    Selon l’avis de projet présenté au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques le 20 juillet 2022, environ 115 kilomètres de chemins d’accès seront aménagés. Le territoire ciblé est d’environ 295 kilomètres carrés.

    Le dépôt de l’étude d’impact sur l’environnement est prévu au cours de l’hiver 2023, si le projet est retenu par Hydro-Québec. Le partenaire local de ce parc éolien est l’Alliance de l’Est. Trois séances publiques ont eu lieu au cours des derniers mois dans les MRC concernées par le projet. Les enjeux soulevés lors de ces rencontres concernaient les zones acéricoles, la répartition des éoliennes sur le territoire de certaines municipalités, la largeur des chemins et leur emprise sur le milieu naturel, ainsi que l’impact sur les activités de chasse. L’investissement global est estimé à environ 600 M$.

    L’appel d’offres lancé en 2021 par Hydro-Québec vise l’achat d’un bloc d’énergie éolienne de 300 MW et l’annonce des projets retenus aura lieu en décembre 2022, pour une mise en service commerciale au plus tard en décembre 2026.

    Selon l’inventaire des soumissions d’Hydro-Québec pour cet appel d’offres, trois projets se situent au KRTB, soit le parc éolien de la Madawaska de Développement EDF Renouvelables Inc, sur le territoire des municipalités de Dégelis, Saint-Jean-de-la-Lande, le parc éolien Pohénégamook-Picard-St-Antonin d’Énergies Renouvelables Invenergy Canda, sur le TNO de Picard, à Saint-Antonin, à Pohénégamook et à Saint-Honoré-de-Témiscouata et le parc éolien Vauban, décrit plus haut. Ces trois projets auraient comme partenaire public l’Alliance de l’Est.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h21

    Campagne de financement majeure de 3,5 M$ pour l’église Notre-Dame-des-Neiges

    Un spectacle multimédia immersif à grand déploiement présenté au public à l’été 2026 et l’illumination extérieure de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles sont au cœur de la toute nouvelle campagne de financement 2023-2026 lancée par la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles le 27 septembre. Sous le ...

    Publié à 15h03

    «Sauvé par le BIP» : 28 septembre, jour du test d’avertisseur de fumée

    Le jour du test d’avertisseur de fumée a lieu ce 28 septembre partout au Canada, sous le thème «Sauvé par le BIP». Alors qu’un avertisseur de fumée fonctionnel est le meilleur moyen de sauver des vies, le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup invite l’ensemble des citoyens à profiter de cette journée spécifique pour mettre ...

    Publié à 6h59

    Trois pharmaciens de Rivière-du-Loup mis à l’amende par leur ordre professionnel

    Trois pharmaciens copropriétaires de la pharmacie Jean Coutu de Rivière-du-Loup, David Patry, Manuel Tremblay et Claude Bourgoin, ont été condamnés à payer des amendes de 45 000 $ chacun pour avoir contrevenu à trois articles du Code de déontologie des pharmaciens. La preuve démontre que deux représentants de la compagnie de médicaments ...