X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’École internationale Saint-François-Xavier agit pour les déplacements actifs

durée 18 octobre 2022 | 15h25
  • L’École internationale Saint-François-Xavier (EISFX) a innové et fait preuve de créativité pour favoriser et rendre plus sécuritaires les déplacements actifs autour de son établissement. Les membres du comité, acteurs de ces changements, sont fiers de communiquer à la population les fruits du travail accompli. 

    Le projet a débuté en 2018 grâce à l’initiative de la démarche COSMOSS. Un comité s’est donc mis au travail afin de connaitre les causes incitant les parents à reconduire leurs enfants en voiture, de clarifier les directives aux parents quant aux déplacements autour de l’école, d’assurer le respect des zones de stationnements autour de l’école ainsi que de renforcer les comportements positifs des enfants.

    Une consultation (parents, personnel et brigadiers scolaires), une étape d’observation, la contribution de Ville de Rivière-du-Loup et le travail de la firme RueSécure ont finalement permis : la création d’une zone débarcadère sur la rue St-Henri, l’ajout d’une brigadière au coin des rues Saint-Pierre et Saint-Henri, l’achat de supports à vélo et la tenue d’activités de sensibilisation pour les jeunes.

    Depuis, les changements de nombreux comportements ont été observés et rapportés. En 2022, 15 à 20 élèves se déplacent à l’école en vélo, alors qu’en 2018-2019, il n’y en avait aucun. Les parents utilisent moins le stationnement de l’école grâce à l’aménagement d’un débarcadère sur la rue Saint-Henri. Certains déplacements pour des activités scolaires se font maintenant à pied. Tous les enseignants contribuent à la promotion des déplacements actifs, en étant des modèles positifs pour les élèves.

    Les membres du comité composé de Karine Bernier et Luc Bouchard (EISFX), Marie-Andrée Audet (parent), Dave Ouellet (Sûreté du Québec), Marianne Gagnon et Marc-Antoine Faucher (Ville de Rivière-du-Loup), Myriam Desrosiers-Roy et Julie Fortin (agentes de promotion et de prévention saines habitudes de vie au CISSS du Bas-Saint-Laurent) et Myriam Desjardins (COSMOSS) souhaitent remercier chacune des personnes ayant contribué à cette mobilisation et à ce vent de changement en faveur des déplacements actifs.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h03

    Les émanations et odeurs de Charbon de bois franc Basques inquiètent 

    Smog, fumée et fortes odeurs de brulé…Les émanations provenant de l’usine Charbon de bois franc Basques, située à Saint-Mathieu-de-Rioux, préoccupent un groupe de citoyens de la municipalité. Les inquiétudes ne datent d’ailleurs pas d’hier, mais ils souhaitent que le dossier puisse enfin progresser pour le mieux, le plus rapidement possible.  Au ...

    Publié à 10h00

    Cacouna reprend le bâton du pèlerin

    La Municipalité de Cacouna ne lâche pas le morceau et elle tente toujours de se faire entendre dans le dossier du déménagement potentiel de la traverse au port de Gros-Cacouna. Le 28 novembre, la mairesse Suzanne Rhéaume a transmis une résolution aux différents intervenants politiques et gouvernementaux afin que le critère de saisonnalité soit ...

    Publié à 6h31

    Jean-Marc Bergeron, candidat au poste de conseiller à Témiscouata-sur-le-Lac

    Le quatrième candidat à avoir présenté sa candidature au poste de conseiller du district 5 de Témiscouata-sur-le-Lac est Jean-Marc Bergeron. Natif de Notre-Dame-du-Lac, le citoyen s’est senti appelé par cette élection. Il a grandi dans le quartier et connait bien son historique, soutient-il. Retraité, il indique être disponible pour représenter ...