X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’École internationale Saint-François-Xavier agit pour les déplacements actifs

durée 18 octobre 2022 | 15h25
  • L’École internationale Saint-François-Xavier (EISFX) a innové et fait preuve de créativité pour favoriser et rendre plus sécuritaires les déplacements actifs autour de son établissement. Les membres du comité, acteurs de ces changements, sont fiers de communiquer à la population les fruits du travail accompli. 

    Le projet a débuté en 2018 grâce à l’initiative de la démarche COSMOSS. Un comité s’est donc mis au travail afin de connaitre les causes incitant les parents à reconduire leurs enfants en voiture, de clarifier les directives aux parents quant aux déplacements autour de l’école, d’assurer le respect des zones de stationnements autour de l’école ainsi que de renforcer les comportements positifs des enfants.

    Une consultation (parents, personnel et brigadiers scolaires), une étape d’observation, la contribution de Ville de Rivière-du-Loup et le travail de la firme RueSécure ont finalement permis : la création d’une zone débarcadère sur la rue St-Henri, l’ajout d’une brigadière au coin des rues Saint-Pierre et Saint-Henri, l’achat de supports à vélo et la tenue d’activités de sensibilisation pour les jeunes.

    Depuis, les changements de nombreux comportements ont été observés et rapportés. En 2022, 15 à 20 élèves se déplacent à l’école en vélo, alors qu’en 2018-2019, il n’y en avait aucun. Les parents utilisent moins le stationnement de l’école grâce à l’aménagement d’un débarcadère sur la rue Saint-Henri. Certains déplacements pour des activités scolaires se font maintenant à pied. Tous les enseignants contribuent à la promotion des déplacements actifs, en étant des modèles positifs pour les élèves.

    Les membres du comité composé de Karine Bernier et Luc Bouchard (EISFX), Marie-Andrée Audet (parent), Dave Ouellet (Sûreté du Québec), Marianne Gagnon et Marc-Antoine Faucher (Ville de Rivière-du-Loup), Myriam Desrosiers-Roy et Julie Fortin (agentes de promotion et de prévention saines habitudes de vie au CISSS du Bas-Saint-Laurent) et Myriam Desjardins (COSMOSS) souhaitent remercier chacune des personnes ayant contribué à cette mobilisation et à ce vent de changement en faveur des déplacements actifs.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles, la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des Basques souhaite ainsi passer à la ...