X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’École internationale Saint-François-Xavier agit pour les déplacements actifs

durée 18 octobre 2022 | 15h25
  • L’École internationale Saint-François-Xavier (EISFX) a innové et fait preuve de créativité pour favoriser et rendre plus sécuritaires les déplacements actifs autour de son établissement. Les membres du comité, acteurs de ces changements, sont fiers de communiquer à la population les fruits du travail accompli. 

    Le projet a débuté en 2018 grâce à l’initiative de la démarche COSMOSS. Un comité s’est donc mis au travail afin de connaitre les causes incitant les parents à reconduire leurs enfants en voiture, de clarifier les directives aux parents quant aux déplacements autour de l’école, d’assurer le respect des zones de stationnements autour de l’école ainsi que de renforcer les comportements positifs des enfants.

    Une consultation (parents, personnel et brigadiers scolaires), une étape d’observation, la contribution de Ville de Rivière-du-Loup et le travail de la firme RueSécure ont finalement permis : la création d’une zone débarcadère sur la rue St-Henri, l’ajout d’une brigadière au coin des rues Saint-Pierre et Saint-Henri, l’achat de supports à vélo et la tenue d’activités de sensibilisation pour les jeunes.

    Depuis, les changements de nombreux comportements ont été observés et rapportés. En 2022, 15 à 20 élèves se déplacent à l’école en vélo, alors qu’en 2018-2019, il n’y en avait aucun. Les parents utilisent moins le stationnement de l’école grâce à l’aménagement d’un débarcadère sur la rue Saint-Henri. Certains déplacements pour des activités scolaires se font maintenant à pied. Tous les enseignants contribuent à la promotion des déplacements actifs, en étant des modèles positifs pour les élèves.

    Les membres du comité composé de Karine Bernier et Luc Bouchard (EISFX), Marie-Andrée Audet (parent), Dave Ouellet (Sûreté du Québec), Marianne Gagnon et Marc-Antoine Faucher (Ville de Rivière-du-Loup), Myriam Desrosiers-Roy et Julie Fortin (agentes de promotion et de prévention saines habitudes de vie au CISSS du Bas-Saint-Laurent) et Myriam Desjardins (COSMOSS) souhaitent remercier chacune des personnes ayant contribué à cette mobilisation et à ce vent de changement en faveur des déplacements actifs.
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h28

    La MRC de Témiscouata adopte son budget 2023

    Lors de la dernière séance du Conseil de la MRC de Témiscouata tenue le 23 novembre dernier, les membres ont adopté le budget 2023 totalisant 10 423 152 $.  Une augmentation de 1.16% des quotes-parts est dénotée. Toutefois, la MRC mentionne qu’il y a eu une augmentation relativement importante des coûts de services à la carte qui sont offerts à ...

    Publié à 13h00

    La Grande guignolée des médias à Rivière-du-Loup

    C’est le jeudi 1er décembre que se tiendra la Grande Guignolée des médias à Rivière-du-Loup. Les représentants d’Info Dimanche, de CIEL FM et CIBM ainsi que de CIMT collecteront les dons des automobilistes pour cette bonne cause. Les employés d’Info Dimanche seront positionnés à l’intersection des rues Fraser et Lafontaine dès 7 h 30 le matin ...

    Publié à 10h47

    Amélie Dionne siège pour la première fois à l’Assemblée nationale

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a siégé pour la première fois à l’Assemblée nationale ce 29 novembre lors de la rentrée parlementaire. «Quelle immense fierté et fébrilité de siéger […] au Salon bleu auprès de mes collègues, afin de représenter notre belle région», a-t-elle confié sur ses réseaux sociaux.  La ...