X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un citoyen de Trois-Pistoles honoré par le ministère de la Sécurité publique 

durée 17 octobre 2022 | 08h55
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Un homme de Trois-Pistoles a fait partie des personnes décorées par le ministère de la Sécurité publique lors d’une cérémonie soulignant «le mérite, le courage et l’altruisme exceptionnels dont elles ont fait preuve en portant secours à des personnes en danger», le 16 octobre. Steve Turcotte a reçu une Citation de reconnaissance pour avoir fait la différence en voyant un début d’incendie chez ses voisins. 

    Le soir du 18 mai, Steve Turcotte se préparait à aller fumer une cigarette, lorsqu'il a réalisé qu'un incendie s'était déclaré sur le parement de la maison voisine, où dormait une famille de 5 personnes. Sans hésiter, il s'est précipité sur place, pensant aux trois enfants, ainsi qu’à leurs parents. 

    Sur sa lancée, le citoyen a appellé le 911 et a frappé à la porte. Le chien des occupants s’est ensuite mis à aboyer, ce qui a contribué à réveiller la maisonnée et à faire évacuer tous les résidents rapidement. Toujours dans l’action, M. Turcotte a aussi pensé à éloigner un bac en flammes afin de limiter les risques de propagation du feu au bâtiment.

    Selon le ministère, la vigilance et la réactivité de l’homme, qui a agi en bon samaritain, ont grandement facilité le travail des pompiers de Trois-Pistoles. Son intervention «lucide et spontanée» a aussi contribué à sauver cinq vies, dont celle de trois enfants. 

    «Je veux souligner le geste de bon samaritain et la vigilance de M. Steve Turcotte. Son intervention lucide et spontanée a contribué à sauver cinq vies, dont celle de trois enfants, et a grandement facilité le travail des pompiers de Trois-Pistoles. Merci, et félicitations!», a déclaré Katia Petit, sous-ministre associée de la sécurité civile et de la sécurité incendie, lors de la cérémonie de reconnaissance tenue au Séminaire de Québec. 

    Au lendemain des événements, Steve Turcotte avait confié à Info Dimanche être intervenu par instinct. Il avait alors fait preuve de beaucoup d’humilité. «Pour une fois, la cigarette a peut-être sauvé des vies», avait-il aussi dit avec une touche d'humour.

    L’intervention avait aussi rapidement été soulignée par le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles, le lendemain. 

    La cérémonie de remise des décorations et des citations en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours se déroule habituellement pendant la Semaine de la prévention des incendies qui a lieu chaque année en octobre. Cette année, 27 pompiers ont également été décorés. 

    Plus de détails suivront...

     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Un nouveau mode de taxation ne fait pas l’unanimité à Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux a adopté le 5 décembre un nouveau système de taxation qui entrera en vigueur en 2023. Une première moitié de la taxation sera perçue selon la valeur foncière des propriétés et l’autre moitié sera divisée par le nombre d’immeubles imposables sur le territoire. Il s’agit d’une taxe spéciale pour ...

    7 décembre 2022 | 11h29

    Amélie Dionne élue vice-présidente à la Commission de la culture et de l’éducation  

    La députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, a été nommée vice-présidente de la Commission de la culture et l’éducation et membre de la Commission de l’aménagement du territoire, le 6 décembre dernier, lors de la répartition des fonctions pour l’ensemble des commissions. Une commission est un groupe de travail composé d'un nombre ...

    7 décembre 2022 | 6h58

    Un toutou et un conte pour les enfants de la région

    Le Clup Optimiste de Rivière-du-Loup a procédé à la distribution de 1150 toutous dans plusieurs écoles de la région ce 5 décembre. Pour cette 22e édition, en plus de recevoir une peluche, les enfants en maternelle obtiendront un petit conte qui raconte l’histoire de leur nouvel ami. Cette nouveauté a été développée par l’enseignante de sixième ...