X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le député Blanchette-Joncas dépose son mémoire sur le redécoupage électoral

durée 14 octobre 2022 | 15h18
  • Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a remis son mémoire sur le redécoupage électoral à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales, le 14 octobre. 

    Ce mémoire a été produit en réponse à la proposition de redécoupage présentée en juillet par la Commission, et dans laquelle on suggère d’éliminer la circonscription d’Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia.

    «Aujourd’hui, je suis très fier du mémoire qu’on présente à la Commission. Il est le résultat d’une réflexion approfondie et démontre en quoi la suppression d’une circonscription dans l’Est-du-Québec serait nuisible aux intérêts non seulement de notre région, mais de toutes les régions ressources du Québec. Comme mes collègues du Bloc Québécois, je maintiens que le statu quo dans l’Est-du-Québec est la seule option qui doit être envisagée», avance Maxime Blanchette-Joncas.

    «Il est important de comprendre qu’un député, c’est plus qu’un vote à la Chambre des communes. C’est aussi une panoplie de services de proximité rendus via les bureaux de circonscription à des citoyens qui ont souvent été abandonnés par la machine gouvernementale fédérale. C’est un facilitateur qui joue un rôle instrumental dans la réalisation de projets économiques, communautaires et sociaux. C’est aussi un chien de garde qui s’assure qu’on ne se laisse par marcher sur les pieds!», ajoute le député bloquiste.

    «Alors que le processus de consultations publiques tire à sa fin, je suis content d’avoir participé à la mobilisation de tout le Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie contre ce redécoupage proposé. Je suis persuadé que la Commission a bien entendu les arguments que la population et les élus de l’Est-du-Québec lui ont présentés lors des audiences publiques et dans leurs mémoires. Il reste désormais à voir si elle prendra la décision de protéger la représentation électorale de notre région à la Chambre des communes», conclut le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h06

    DPJ : une responsable de service de garde visée par une plainte

    La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) du Bas-Saint-Laurent a ouvert une enquête après avoir retenu un signalement effectué à l’endroit d’une intervenante du service de garde communautaire Les Petits trésors des Neiges de Notre-Dame-des-Neiges.  Selon le CPE La Baleine bricoleuse, qui coordonne ce centre de service des Basques, la ...

    Publié à 9h55

    L’Albatros Noah Preston Moore nommé joueur défensif de la semaine

    La Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec a présenté ses deux joueurs CCM de la quatrième semaine d’activités à travers son circuit, soit du 25 septembre au 2 octobre. Le gardien Noah Preston Moore, des Albatros du Collège Notre-Dame, a été récompensé en obtenant le titre de joueur défensif de la dernière semaine.  Lors de son seul ...

    Publié à 6h31

    La Ressource lance sa campagne automnale de financement 2023 : «La Grande marée d’amour»

    La Ressource, l'organisme dévoué à l'aide aux personnes handicapées du Bas St Laurent, de La Gaspésie et des Îles de la Madeleine, annonce le lancement de sa campagne de financement automnale, intitulée «La grande marée d'amour». Cette initiative vise à mobiliser la communauté locale, les entreprises et les organisations pour soutenir l'importante ...