X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Miser sur la force du modèle coopératif au Bas-Saint-Laurent

durée 16 octobre 2022 | 11h00
  • Pour souligner la Semaine de la coopération, les représentants des coopératives du Bas-Saint-Laurent se sont récemment rassemblés dans trois pôles de la région, soit Matane, Rimouski et Trois-Pistoles. Cette formule 4 à 6, organisée à l’initiative de la Coopérative de développement régional du Québec, de Desjardins et de La Coop Purdel a permis de mettre en évidence la force et l’importance des coopératives dans la région.

    Concrètement, le Bas-Saint-Laurent compte 125 coopératives. À l’échelle du Québec, la région est la deuxième possédant le plus haut ratio de coopérative non financière par habitant. Le Bas-Saint-Laurent se démarque avec 28,3 % de toutes les coopératives de services de marchands de proximité du Québec. C’est aussi dans la région que l'on  retrouve trois des quatre plus importantes coopératives énergétiques de la province.

    DES RACINES ANCRÉES DANS L’HISTOIRE

    Ce mode d’organisation est bien ancré dans le Bas-Saint-Laurent. En effet, les plus anciennes coopératives ont été constituées au début du dernier siècle, soit la Caisse Desjardins de Rimouski en 1908, la Société coopérative agricole de Saint-Fabien en 1927 et la Coop Purdel en 1928. De jeunes coopératives ont aussi vu le jour récemment, puisque (52 %) des coopératives au Bas-Saint-Laurent ont moins de 25 ans d’existence.

    Malgré la diversité des activités dans lesquelles elles œuvrent, les représentants des coopératives de la région sont animés par les sept mêmes principes : l’adhésion volontaire et ouverte à tous, le contrôle démocratique exercé par les membres, la participation des membres aux aspects économiques, l'autonomie et l'indépendance, l'éducation, la formation et l’information, la coopération entre les coopératives ainsi que l’engagement envers la communauté.

    Entre le 16 et le 22 octobre prochain, différentes activités seront offertes à la population afin de célébrer la Semaine de la coopération.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    26 juillet 2024 | 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...