X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Miser sur la force du modèle coopératif au Bas-Saint-Laurent

durée 16 octobre 2022 | 11h00
  • Pour souligner la Semaine de la coopération, les représentants des coopératives du Bas-Saint-Laurent se sont récemment rassemblés dans trois pôles de la région, soit Matane, Rimouski et Trois-Pistoles. Cette formule 4 à 6, organisée à l’initiative de la Coopérative de développement régional du Québec, de Desjardins et de La Coop Purdel a permis de mettre en évidence la force et l’importance des coopératives dans la région.

    Concrètement, le Bas-Saint-Laurent compte 125 coopératives. À l’échelle du Québec, la région est la deuxième possédant le plus haut ratio de coopérative non financière par habitant. Le Bas-Saint-Laurent se démarque avec 28,3 % de toutes les coopératives de services de marchands de proximité du Québec. C’est aussi dans la région que l'on  retrouve trois des quatre plus importantes coopératives énergétiques de la province.

    DES RACINES ANCRÉES DANS L’HISTOIRE

    Ce mode d’organisation est bien ancré dans le Bas-Saint-Laurent. En effet, les plus anciennes coopératives ont été constituées au début du dernier siècle, soit la Caisse Desjardins de Rimouski en 1908, la Société coopérative agricole de Saint-Fabien en 1927 et la Coop Purdel en 1928. De jeunes coopératives ont aussi vu le jour récemment, puisque (52 %) des coopératives au Bas-Saint-Laurent ont moins de 25 ans d’existence.

    Malgré la diversité des activités dans lesquelles elles œuvrent, les représentants des coopératives de la région sont animés par les sept mêmes principes : l’adhésion volontaire et ouverte à tous, le contrôle démocratique exercé par les membres, la participation des membres aux aspects économiques, l'autonomie et l'indépendance, l'éducation, la formation et l’information, la coopération entre les coopératives ainsi que l’engagement envers la communauté.

    Entre le 16 et le 22 octobre prochain, différentes activités seront offertes à la population afin de célébrer la Semaine de la coopération.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...