X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gabriel Belzile est le nouveau maire de Saint-Clément 

durée 12 octobre 2022 | 12h29
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Municipalité de Saint-Clément a un nouveau maire. Gabriel Belzile, bien connu pour son implication au sein du Syndicat des producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent, a été élu sans opposition, le 7 octobre en fin d’après-midi. 

    M. Belzile succède ainsi à Éric Blanchard qui a démissionné en aout. Quelques jours plus tard, il avait lui-même quitté les responsabilités qu’il avait comme conseiller municipal (depuis novembre 2021) pour se présenter au poste de maire. 

    «Nous en avons discuté avec le conseil et j’ai levé la main pour démontrer mon intérêt pour le poste à ce moment-là», a-t-il résumé. Il a été le seul à déposer un dossier de candidature. 

    Le nouveau maire a vécu sa première séance du conseil municipal ce mardi 11 octobre, tout juste après son assermentation officielle. Il vivra également une première rencontre avec les élus de la MRC des Basques ce mercredi. 

    Gabriel Belzile mentionne avoir toujours suivi la politique municipale à Saint-Clément et il est motivé à l’idée de participer au développement de sa municipalité avec les citoyens qu’il estime très dynamiques. Il sait déjà que plusieurs dossiers importants seront à travailler, dont ceux du centre de la petite enfance et de la reconstruction éventuelle du Pont Rouge qui surplombe la rivière Sénescoupé.   

    «La Municipalité organise aussi présentement une consultation publique sur l’avenir de Saint-Clément. L’objectif est de se doter d’un plan stratégique sur 5 ans», a-t-il dit. 

    UN AUTRE MANDAT AVEC LE SYNDICAT? 

    Au sujet de son implication comme président du Syndicat des producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent, poste qu’il occupe toujours à l’heure actuelle, M. Belzile n’a pas caché qu’il aimerait solliciter un autre mandat lors de la prochaine assemblée générale prévue en mars prochain. 

    Bien qu’il croit que les deux emplois puissent être occupés en parallèle, il assure qu’il prendra les prochains mois pour bien évaluer la situation au quotidien et prendre la meilleure décision. 

    Gabriel Belzile a tenu à remercier Éric Blanchard et les membres de l’ancien conseil municipal pour leurs années d’implication et le travail accompli. Il se réjouit aussi de pouvoir continuer à travailler avec le conseil municipal, dont Pascal Jean qui a occupé le rôle de pro-maire pendant la transition. 

    Notons enfin que le poste de conseiller numéro 2, le même laissé vacant par M. Belzile, sera occupé par Frédéric Viau. Il est lui aussi le seul à avoir déposé candidature avant l’échéance du 7 octobre. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2023 | 15h10

    Retour du «5 à Huîtres» de la Fondation Jeunesse du Bas-Saint-Laurent

    La Fondation Jeunesse du Bas-Saint-Laurent s’associe à Armoires Perreault pour le retour de son « 5 à Huîtres » au profit des jeunes en difficulté. La 19e tenue de l’évènement aura lieu le mercredi 25 octobre 2023 à compter de 17 h à l’Institut Maritime du Québec - École nationale (IMQ) à Rimouski. La Fondation souligne, pour l’occasion, un ...

    1 octobre 2023 | 9h40

    «Des ajustements nettement insuffisants pour nos entreprises», selon Maxime Blanchette-Joncas

    Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, avec l’appui de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), estime que l’annonce du gouvernement en ce qui a trait au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) ne répond pas aux besoins des entreprises du Québec qui ont besoin de plus ...

    1 octobre 2023 | 6h56

    Autonomie alimentaire : «C’est grand temps qu’il se passe quelque chose» -Francis Caouette

    Dans une lettre ouverte partagée aux médias et adressée à la députée de Rimouski et ministre des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, le président des Producteurs de grains de l'Est du Québec, Francis Caouette, réitère la nécessité que le gouvernement mette en place un programme spécialement ...