X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gabriel Belzile est le nouveau maire de Saint-Clément 

durée 12 octobre 2022 | 12h29
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Municipalité de Saint-Clément a un nouveau maire. Gabriel Belzile, bien connu pour son implication au sein du Syndicat des producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent, a été élu sans opposition, le 7 octobre en fin d’après-midi. 

    M. Belzile succède ainsi à Éric Blanchard qui a démissionné en aout. Quelques jours plus tard, il avait lui-même quitté les responsabilités qu’il avait comme conseiller municipal (depuis novembre 2021) pour se présenter au poste de maire. 

    «Nous en avons discuté avec le conseil et j’ai levé la main pour démontrer mon intérêt pour le poste à ce moment-là», a-t-il résumé. Il a été le seul à déposer un dossier de candidature. 

    Le nouveau maire a vécu sa première séance du conseil municipal ce mardi 11 octobre, tout juste après son assermentation officielle. Il vivra également une première rencontre avec les élus de la MRC des Basques ce mercredi. 

    Gabriel Belzile mentionne avoir toujours suivi la politique municipale à Saint-Clément et il est motivé à l’idée de participer au développement de sa municipalité avec les citoyens qu’il estime très dynamiques. Il sait déjà que plusieurs dossiers importants seront à travailler, dont ceux du centre de la petite enfance et de la reconstruction éventuelle du Pont Rouge qui surplombe la rivière Sénescoupé.   

    «La Municipalité organise aussi présentement une consultation publique sur l’avenir de Saint-Clément. L’objectif est de se doter d’un plan stratégique sur 5 ans», a-t-il dit. 

    UN AUTRE MANDAT AVEC LE SYNDICAT? 

    Au sujet de son implication comme président du Syndicat des producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent, poste qu’il occupe toujours à l’heure actuelle, M. Belzile n’a pas caché qu’il aimerait solliciter un autre mandat lors de la prochaine assemblée générale prévue en mars prochain. 

    Bien qu’il croit que les deux emplois puissent être occupés en parallèle, il assure qu’il prendra les prochains mois pour bien évaluer la situation au quotidien et prendre la meilleure décision. 

    Gabriel Belzile a tenu à remercier Éric Blanchard et les membres de l’ancien conseil municipal pour leurs années d’implication et le travail accompli. Il se réjouit aussi de pouvoir continuer à travailler avec le conseil municipal, dont Pascal Jean qui a occupé le rôle de pro-maire pendant la transition. 

    Notons enfin que le poste de conseiller numéro 2, le même laissé vacant par M. Belzile, sera occupé par Frédéric Viau. Il est lui aussi le seul à avoir déposé candidature avant l’échéance du 7 octobre. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h28

    La MRC de Témiscouata adopte son budget 2023

    Lors de la dernière séance du Conseil de la MRC de Témiscouata tenue le 23 novembre dernier, les membres ont adopté le budget 2023 totalisant 10 423 152 $.  Une augmentation de 1.16% des quotes-parts est dénotée. Toutefois, la MRC mentionne qu’il y a eu une augmentation relativement importante des coûts de services à la carte qui sont offerts à ...

    Publié à 13h00

    La Grande guignolée des médias à Rivière-du-Loup

    C’est le jeudi 1er décembre que se tiendra la Grande Guignolée des médias à Rivière-du-Loup. Les représentants d’Info Dimanche, de CIEL FM et CIBM ainsi que de CIMT collecteront les dons des automobilistes pour cette bonne cause. Les employés d’Info Dimanche seront positionnés à l’intersection des rues Fraser et Lafontaine dès 7 h 30 le matin ...

    Publié à 10h47

    Amélie Dionne siège pour la première fois à l’Assemblée nationale

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a siégé pour la première fois à l’Assemblée nationale ce 29 novembre lors de la rentrée parlementaire. «Quelle immense fierté et fébrilité de siéger […] au Salon bleu auprès de mes collègues, afin de représenter notre belle région», a-t-elle confié sur ses réseaux sociaux.  La ...