X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une délégation bas-laurentienne à la 2e édition du Forum sur la régionalisation de l’immigration  

durée 11 octobre 2022 | 15h54
  • La Table de concertation en immigration du Bas-Saint-Laurent (TCIBSL) salue la participation d’une importante délégation bas-laurentienne à la 2e édition du Forum sur la régionalisation de l’immigration au Québec, qui s’est tenu à Trois-Rivières les 28 et 29 septembre derniers.

    Plus de 300 acteurs des secteurs communautaire, municipal, institutionnel et privé se sont réunis pour échanger sur l’apport de l’immigration au développement régional du Québec. Le Forum a présenté plusieurs thèmes et panels d’experts aux personnes participantes, notamment : le potentiel de l’immigration comme solution à la pénurie de main-d’œuvre, l’accès à l’entrepreneuriat et l'adaptation des différents écosystèmes pour favoriser la participation sociale des personnes immigrantes. 

    De plus, une présentation sur les stratégies d’attraction territoriales gagnantes ainsi qu’une discussion sur l’avenir de la régionalisation ont également été au cœur de l’événement.

    «Cet espace de réflexion et d’échange nous permet de discuter de l’importance de l’immigration pour le développement régional. Bien que le besoin de main-d'œuvre soit criant, nous devons d’abord nous assurer de détenir tous les outils et ressources nécessaires pour bien accompagner les personnes immigrantes dans leur intégration. Les nouveaux arrivants ne sont pas seulement des gens qui répondent à la pénurie de main-d’œuvre : ce sont avant tout des humains qui ont des rêves et des projets de vie», explique Bertin Denis, président du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC des Basques.

    Selon les données du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), seulement 1,3 % des personnes habitant le Bas-Laurent sont issues de l’immigration.

    Afin que les régions puissent bénéficier davantage de l’apport social, culturel et économique de l’immigration, il devient ainsi nécessaire de déployer des efforts communs dans la mise en place de stratégies d’attractivité plus efficaces et l’opérationnalisation de l’écosystème régional pour que les personnes immigrantes puissent s’établir de manière durable partout sur notre territoire.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...