X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement du programme Nouveaux Horizons pour les ainés

durée 26 septembre 2022 | 14h10
  • Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, informe les organismes communautaires, les municipalités, les associations, les FADOQ et les Cercles des fermières que le programme Nouveaux horizons pour les ainés (PNHA) 2022-2023 recueille présentement des projets jusqu’au 1er novembre à 15 h. 

    Les projets communautaires sont admissibles à une subvention maximale de 25 000 $ par projet sur une période d’un an. L’annonce de la sélection devrait être faite au printemps 2023.
     
    «Mon équipe apporte un soutien personnalisé aux regroupements pour ainés qui déposent un projet, c’est pourquoi il est important de m’aviser afin de s’assurer que les propositions soient bien ficelées, augmentant ainsi les chances qu’elles soient acceptées grâce à un pointage élevé, et qu’elles puissent éventuellement voir le jour. Il est d’autant plus important de nous contacter étant donné que les demandes ne se font dorénavant que via des formulaires ou des services en ligne et que certaines connaissances informatiques sont nécessaires», explique M. Généreux.

    La personne-ressource est la directrice régionale du député fédéral, Annie Francoeur. Il est possible de la contacter par courriel au : [email protected] 

    «Je tiens à mettre l’emphase sur le fait qu’il n’y a pas de projet trop petit, il suffit de bien se coordonner. Une balançoire peut constituer un moyen efficace de briser l’isolement», confie Bernard Généreux.

    Les projets proposés et/ou dirigés par les ainés doivent apporter un changement positif dans leur collectivité, ceux-ci doivent répondre à au moins un des cinq objectifs suivants :  promouvoir le bénévolat chez les ainés, inciter les ainés à participer à leur collectivité à titre de mentor, accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les ainés, faciliter la participation sociale et l’inclusion des ainés, fournir une aide à l’immobilisation pour les projets et les programmes communautaires nouveaux ou existants destinés aux ainés.

    Les priorités nationales qui ont été ciblées pour le PNHA 2022 sont de favoriser le vieillissement en santé en s’attaquant entre autres à l’isolement social; de prévenir la maltraitance envers les ainés, particulièrement en ce qui a trait aux fraudes financières; de célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion en favorisant des activités avec des personnes en milieux ruraux ou éloignés; d’aider les ainés à vieillir chez eux et à s’y retrouver dans les services et prestations gouvernementales.

    Le PNHA donne aux ainés un accès à d’importants programmes récréatifs et sociaux et à des initiatives qui reflètent leurs réalités. Le programme continue de favoriser leur autonomie et leur soutien.
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h28

    La MRC de Témiscouata adopte son budget 2023

    Lors de la dernière séance du Conseil de la MRC de Témiscouata tenue le 23 novembre dernier, les membres ont adopté le budget 2023 totalisant 10 423 152 $.  Une augmentation de 1.16% des quotes-parts est dénotée. Toutefois, la MRC mentionne qu’il y a eu une augmentation relativement importante des coûts de services à la carte qui sont offerts à ...

    Publié à 13h00

    La Grande guignolée des médias à Rivière-du-Loup

    C’est le jeudi 1er décembre que se tiendra la Grande Guignolée des médias à Rivière-du-Loup. Les représentants d’Info Dimanche, de CIEL FM et CIBM ainsi que de CIMT collecteront les dons des automobilistes pour cette bonne cause. Les employés d’Info Dimanche seront positionnés à l’intersection des rues Fraser et Lafontaine dès 7 h 30 le matin ...

    Publié à 10h47

    Amélie Dionne siège pour la première fois à l’Assemblée nationale

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a siégé pour la première fois à l’Assemblée nationale ce 29 novembre lors de la rentrée parlementaire. «Quelle immense fierté et fébrilité de siéger […] au Salon bleu auprès de mes collègues, afin de représenter notre belle région», a-t-elle confié sur ses réseaux sociaux.  La ...