X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un autre appel d’offres pour 15 places en ressource intermédiaire dans la MRC des Basques

durée 26 septembre 2022 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Pour la quatrième fois depuis 2018, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a lancé un appel d’offres à la mi-septembre afin de trouver un fournisseur qui voudrait exploiter une ressource intermédiaire de 15 places dans la MRC des Basques pour les personnes en perte d’autonomie.

    Le non-renouvellement de l’entente entre la Villa des Basques et le CISSS du Bas-Saint-Laurent avait entrainé la perte de 15 places en ressource intermédiaire à Trois-Pistoles. Le porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent Gilles Turmel confirme que présentement, trois personnes sont inscrites sur une liste d’attente pour être hébergées en ressource intermédiaire dans les Basques.

    «Les besoins sont assurément plus grands, car faute de ressources adaptées, on propose souvent des ressources alternatives : bonification de l’aide du CLSC au domicile ou hébergement dans une résidence privée pour ainés avec des services additionnels», explique-t-il.

    Une entente survenue au cours des derniers mois avec le Manoir l’Héritage de Trois-Pistoles ne s’est finalement pas concrétisée. L’objectif du CISSS est de «proposer une offre d’hébergement adaptée aux besoins des usagers dans leur MRC de résidence». M. Turmel ajoute que le besoin de 15 nouvelles places est «justifié selon les données populationnelles et démographiques.»

    D’après les données du Recensement de la population 2021 de Statistique Canada, les personnes de 65 ans et plus forment 33,8 % de la population des Basques. L’âge moyen est de 50,4 ans. Au Québec, les 65 ans et plus forment 20,6 % de la population et l’âge moyen est de 42,8 ans.

    L’octroi de places en ressources intermédiaires fait l’objet de contrats à long terme s’échelonnant sur 10 ans ou plus, selon le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Les personnes habitant dans ce type de ressource d’hébergement vivent avec une perte d’autonomie liée au vieillissement, des troubles cognitifs ou des handicaps physiques. La Villa Dubé de Saint-Jean-de-Dieu compte 12 places en ressource intermédiaire.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 mai 2024 | 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    1 mai 2024 | 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...

    1 mai 2024 | 6h28

    Stéphanie Poitras sera présidente d’honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit d’accueillir Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en 2001 en Sciences de la nature au Cégep comme présidente d'honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger à 19 h ...