X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Grand labyrinthe Kamouraska veut battre un record Guinness

durée 24 septembre 2022 | 10h54
  • Avec une dimension de 63 acres, soit 254 952 mètres carrés et plus de 21 kilomètres de chemins, le Grand labyrinthe Kamouraska devient le plus grand labyrinthe traditionnel de maïs au monde, selon son concepteur, Luc Pelletier.

    Il a finalement terminé de tracer l’ensemble du dédale, le 17 septembre. Amorcé au tout début du mois de juin, le parcours au complet a été fait à la main, soit en arrachant une pousse à la fois, en écrasant un coton à la fois, en coupant au coupe-bordure et en cassant un coton à la fois. L’apport le plus technologique utilisé est le logiciel Excel pour réaliser les plans de chacune des cinq parties du labyrinthe.

    Luc Pelletier en est à sa deuxième tentative afin de faire homologuer son labyrinthe auprès de Guinness. En rendant un hommage à l’école d’agriculture en 2019, en taillant un dessin à l’intérieur d’un champ de maïs, il s’était buté à plusieurs règles qui n’avaient pas été respectées, soit de réaliser un labyrinthe traditionnel et que les murs et chemins aient la même largeur.

    Pour sa deuxième tentative, le principal intéressé reste confiant d’obtenir sa certification, même si au Minnesota, est apparu un labyrinthe mastodonte de 110 acres. «Tout comme moi, à ma première tentative, même s’il dépasse la marque de 2014, des 60 acres détenus par Cool Patch Pumpkins en Californie, ils ont fait un super beau labyrinthe, mais : c’est un dessin fait au tracteur, donc sans cul de sac!»

    Si Guinness tranche en sa faveur, Luc Pelletier est catégorique : «J’en ferai un de 112 acres! Les records sont faits pour être battus!» Le Grand labyrinthe Kamouraska est ouvert au public jusqu’à l’Halloween.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...