X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Grand labyrinthe Kamouraska veut battre un record Guinness

durée 24 septembre 2022 | 10h54
  • Avec une dimension de 63 acres, soit 254 952 mètres carrés et plus de 21 kilomètres de chemins, le Grand labyrinthe Kamouraska devient le plus grand labyrinthe traditionnel de maïs au monde, selon son concepteur, Luc Pelletier.

    Il a finalement terminé de tracer l’ensemble du dédale, le 17 septembre. Amorcé au tout début du mois de juin, le parcours au complet a été fait à la main, soit en arrachant une pousse à la fois, en écrasant un coton à la fois, en coupant au coupe-bordure et en cassant un coton à la fois. L’apport le plus technologique utilisé est le logiciel Excel pour réaliser les plans de chacune des cinq parties du labyrinthe.

    Luc Pelletier en est à sa deuxième tentative afin de faire homologuer son labyrinthe auprès de Guinness. En rendant un hommage à l’école d’agriculture en 2019, en taillant un dessin à l’intérieur d’un champ de maïs, il s’était buté à plusieurs règles qui n’avaient pas été respectées, soit de réaliser un labyrinthe traditionnel et que les murs et chemins aient la même largeur.

    Pour sa deuxième tentative, le principal intéressé reste confiant d’obtenir sa certification, même si au Minnesota, est apparu un labyrinthe mastodonte de 110 acres. «Tout comme moi, à ma première tentative, même s’il dépasse la marque de 2014, des 60 acres détenus par Cool Patch Pumpkins en Californie, ils ont fait un super beau labyrinthe, mais : c’est un dessin fait au tracteur, donc sans cul de sac!»

    Si Guinness tranche en sa faveur, Luc Pelletier est catégorique : «J’en ferai un de 112 acres! Les records sont faits pour être battus!» Le Grand labyrinthe Kamouraska est ouvert au public jusqu’à l’Halloween.

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h20

    L’église de L’Isle-Verte sera chauffée jusqu’au 31 décembre

    Le chauffage de l’église de L’Isle-Verte est assuré jusqu’au 31 décembre, à la suite de mobilisation de gens d’affaires et de la communauté. La nouvelle a été annoncée aux paroissiens le 27 novembre lors de la messe tenue à l’église de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste. Stéphane Ouellet de Litière Ouellet, Alexandre Côté de Cotech et XMetal ...

    Publié à 6h58

    L’UPA demande un meilleur soutien pour les producteurs agricoles

    En marge de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Bas-Saint-Laurent le mercredi 23 novembre à Rivière-du-Loup, le président Gilbert Marquis et le président de l’UPA nationale, Martin Caron, ont demandé aux deux paliers gouvernementaux la mise en place d’un programme d’aide spécifique pour ...

    27 novembre 2022 | 9h25

    Les marchés publics : un maillon important pour l’accessibilité des produits locaux au Bas-Saint-Laurent

    Imaginez 37 producteurs-transformateurs locaux, 14 marchés publics et 36 intervenants du milieu réunis autour des thématiques de la consolidation et du développement des marchés publics au Bas-Saint-Laurent, le tout agrémenté d’un repas mettant en valeur des produits d’ici. C’est ce qui s’est déroulé le 4 novembre dernier lors du Forum sur l’avenir ...