X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de recherche sur la Communauté de langue officielle en situation minoritaire au Bas-Saint-Laurent

durée 25 septembre 2022 | 11h48
  • Héritage Bas-Saint-Laurent (HBSL) est heureux d'annoncer l’obtention d’une subvention de 25 000 $ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le cadre du programme d’Engagement partenarial. Cette subvention permettra de soutenir un projet visant à explorer l'identité et la vitalité de la Communauté de langue officielle en situation minoritaire du Bas-Saint-Laurent. 

    La recherche est dirigée par Alexandra Rao, directrice de la recherche et de l’organisation communautaire à HBSL, en partenariat avec Jeanne-Marie Rugira, professeure cofondatrice du Département de psychosociologie et travail social à l'UQAR.  Grâce à ce soutien et aux contributions de 10 000 $ de HBSL et de ses partenaires, le Secrétariat des relations avec les Québécois d'expression anglaise (SRQEA) et le Réseau communautaire de santé et de services sociaux (RCSSS), ce projet s'appuie sur le portrait de la communauté réalisé par l'organisme en 2020.
     
    Avec une population de 1085 personnes, soit 0,6 % de la population régionale, la communauté anglophone du Bas-Saint-Laurent figure parmi les plus petites communautés de langue officielle en situation minoritaire au Québec. Comparativement aux autres régions du Québec, la majorité des anglophones du Bas-Saint-Laurent maîtrisent relativement bien le français. Néanmoins, les données du dernier recensement indiquent que la population de cette minorité linguistique au BSL est dans un état de déclin prononcé, plus rapide que celui qui affecte la population de cette minorité linguistique au niveau provincial. 

    Les travaux préliminaires de HBSL suggèrent que des inégalités socio-économiques particulières affectent la population anglophone au BSL. La subvention du CRSH et les contributions du SRQEA et du CHSSN permettront à Dre Rao et Dre Rugira de mieux comprendre l'identité de la communauté anglophone du Bas-Saint-Laurent, sa vitalité communautaire, son accès aux services sociaux et de santé et son état de santé.
     
    Héritage Bas-Saint-Laurent est à la recherche de participants à l'enquête, dont la première langue officielle est l'anglais, dont la langue maternelle est l’anglais ou qui parlent anglais à la maison. HBSL recrute également des assistants de recherche pour rejoindre l’équipe de recherche.
     
    Pour avoir davantage d’information il suffit de contacter Mme Rao au [email protected] ou au(581) 814 0794.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de cinq artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    Publié à 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    Publié à 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...