X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

durée 3 mai 2024 | 06h30
  • La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville.

    Une carte interactive du territoire, qui sera mise à jour à chaque fin de journée de travail, permettra aux personnes intéressées d’observer l’état de l’ensemble des conduites. Le nettoyage s’effectuera par zone, selon l’ordre et les dates approximatives ci-dessous. 

    Zones : Semaines de 2 et 12 mai : La Plaine (sud-ouest de Saint-Ludger, secteur rue Laval), Semaines des 19 et 25 mai : Centre-ville, Semaine du 2 juin : Saint-Patrice et La Pointe, Semaine du 9 juin : Parc Cartier, Semaine du 16 juin : Parc industriel et Semaines des 23 et 30 juin : Saint-François.

    Il est à noter qu’il s’agit d’un horaire de référence, qui pourrait varier selon les imprévus rencontrés sur le terrain. Pour un portrait plus juste, les citoyens sont invités à consulter la carte interactive au cours des prochaines semaines. 

    L’opération annuelle vise à déloger les particules pouvant s’être accumulées dans les canalisations, en augmentant la vitesse de circulation d’eau par l’intermédiaire des bornes-fontaines. Au cours de la période de rinçage, il est donc normal de voir des bornes couler à gros jets. 

    Mentionnons que le rinçage annuel n’affecte en rien la qualité et la potabilité de l’eau, mais de courtes baisses de pression peuvent être constatées. Au retour d’une pleine pression, une eau brouillée ou colorée peut par ailleurs être observée. Il suffit alors de laisser couler l’eau froide du robinet de la baignoire jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide. Cette purge peut prendre jusqu’à 30 minutes. 

    Afin d’éviter tout désagrément, particulièrement l’apparition de taches fâcheuses sur les vêtements après leur lavage, il est fortement recommandé de faire sa lessive hors de la période de rinçage. Pendant la durée de l’intervention dans sa zone résidentielle, il est donc préférable de partir ses brassées de blanc après 17 h en semaine ou la fin de semaine.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...