X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Grand festival canin de Dégelis : un rendez-vous pour les amoureux des chiens

durée 23 septembre 2022 | 06h28
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Les 24 et 25 septembre prochains aura lieu la troisième édition du Grand festival canin de Dégelis. L’évènement, qui se tiendra au centre communautaire de la ville situé au 515, rue de la Briquette, a été renouvelé. Cette année, davantage d’éleveurs seront sur place et les spectateurs pourront découvrir de nombreux sports canins.

    Une vingtaine d’éleveurs CKC provenant de partout au Québec qui seront sur place durant les deux jours pour rencontrer les festivaliers. Vingt-trois kiosques sur les races de chiens, les accessoires et les comportements canins seront mis en place. 

    Au cours des deux journées, de nombreuses activités sont prévues telles que des conférences portant sur le langage canin et la socialisation des chiots. «Ça c’est très très important», indique Marcel Morin, président du Club Lions qui chapeaute le festival. Il soulève le manque de socialisation qu’ont eu les «chiots covid». Il explique que développer cet aspect à un très jeune âge permet de contrôler la manière dont l’animal va agir le reste de sa vie. «C’est de lui enlever les peurs, lui faire découvrir le plus de choses possible pour que ça devienne normal dans son quotidien», confie-t-il. Mettre en place une routine dès les six premiers mois de la vie du chiot permet d’éviter des troubles de comportements qui sont plus difficiles à corriger en aval.

    Différents sports canins sont aussi à l’horaire du festival comme la course de leurres, de l’agilité, des sports ratiers, des démonstrations de secourisme, des regroupements de moutons, de la détection d’instinct et de produits illicites.

    Des activités récurrentes seront aussi présentées à la population. Un spectacle canin sera réalisé par huit entraineurs. Un mini parcours d’agilité sera aussi mis à la disposition des maitres de chiens souhaitant essayer ce sport canin avec leur animal.
    «Pour les amoureux du canin, c’est la fin de semaine idéale», confie M. Morin. Ce dernier décrit le festival comme un évènement familial et instructif. 

    L’organisation invite tous les citoyens de Dégelis, du Témiscouata et du Bas-Saint-Laurent à se joindre à eux lors de ce festival qui grandit édition après édition. Dès l’an prochain, du «dock diving» fera son apparition, et davantage de kiosques seront présentés aux participants. 

    commentairesCommentaires

    1

    • PB
      Pierre Bélanger
      temps Il y a 1 an et 7 mois
      J'aimerais avoir l'horaire d'aujourd'hui. Merci à l'avance...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...