X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois-Pistoles encore à la recherche d’acheteurs pour le Parc de l’aventure basque en Amérique

durée 20 septembre 2022 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Ville de Trois-Pistoles a lancé un nouvel appel de propositions le 15 septembre afin de trouver un promoteur qui voudrait acheter le bâtiment du Parc de l’aventure basque en Amérique et une partie du terrain de 7 400 mètres carrés, situés au 66, rue du Parc afin d’en faire un projet touristique avec un potentiel de développement économique.

    D’après le maire de la Ville de Trois-Pistoles Philippe Guilbert, plusieurs personnes et promoteurs ont manifesté de l’intérêt pour le site au cours des derniers mois. L’organisation municipale a modifié les paramètres de l’appel de propositions afin de donner de l’importance aux aspects de pérennité et de rentabilité du Parc de l’aventure basque en Amérique. Une démarche semblable entreprise par la Ville de Trois-Pistoles en 2021 avait échoué.

    «On veut s’ouvrir le plus de portes possible. On ne voulait pas décourager les promoteurs en fixant un prix de vente. Le terrain sera modulable selon les projets. Le prix et le sérieux des propositions vont peser dans la balance lors de l’évaluation des demandes», explique M. Guilbert. 

    Le maire de Trois-Pistoles ajoute qu’il veut conserver la vocation touristique du bâtiment et que l’intégration des éléments en place, comme le fronton de pelote basque, donnera certains points lors de l’évaluation des propositions. «On veut un projet structurant pour la collectivité, qu’il soit d’un promoteur privé ou d’un organisme communautaire […] La Ville de Trois-Pistoles n’a pas les ressources pour élaborer un projet, le promouvoir et le réaliser. C’est une perte qu’on ne puisse pas utiliser ce bâtiment à son plein potentiel», ajoute Philippe Guilbert. Les lieux pourront être visités par les personnes qui déposeront une demande. Le site du Parc de l’aventure basque en Amérique est situé près de l’accès au quai de Trois-Pistoles et de la piste cyclable, un secteur achalandé. Un comité émanant du conseil de ville sera formé pour évaluer les demandes et il se donne le droit de n’en retenir aucune. L’acheteur aura l’obligation de réaliser son projet soumis dans le cadre de l’appel de propositions au plus tard le 31 octobre 2024, à moins d’une entente avec la Ville.

    Les personnes intéressées ont jusqu’au 1er novembre à 14 h afin de faire parvenir leurs propositions à la Ville de Trois-Pistoles.

    Rappelons que le Parc de l’aventure basque en Amérique a été acheté par la Ville de Trois-Pistoles en 2017, à la suite d’une démission en bloc du conseil d’administration en 2015 et de la faillite de l’organisme. Un appel de propositions public avait été lancé précédemment en 2021 par l’ancienne administration municipale menée par le maire Jean-Pierre Rioux, mais aucune soumission n’avait été transmise pour la reprise de ce lieu.

    Le Parc de l'aventure basque en Amérique, fondé en 1996, était le centre d'interprétation des marins basques qui ont chassé la baleine dans l’estuaire du St-Laurent et fréquenté l'île aux Basques entre 1584 et 1637.

    commentairesCommentaires

    1

    • GPSF
      Gaétan Plourde, Sainte-Françoise
      temps Il y a 1 an et 8 mois
      Un autre bel exemple de gaspillage de fonds publiques. Je comprends pas que les élus de la ville ont pris l'argent des contribuables pour acheter un organisme qui venait de faire faillite. En toute logique, les taxes des contribuables auraient dû être investi dans la réfection des rues de la ville. Plusieurs rues sont dans un état lamentable et nécessiteraient une réfection complète. En espérant que des acheteurs potentiels ce manifeste pour libérer la ville de cette dette.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    La démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée selon les deux conseillers exclus

    Étienne Deschênes et Ginette Bégin, les deux conseillers qui ont été exclus des rencontres plénières le 15 avril, soutiennent que la démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée. En huit jours, la Ville a convoqué non pas une, mais trois séances municipales extraordinaires. Une situation déplorée par les deux élus, car elle nuit selon ...

    Publié à 6h30

    Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec

    Pour la 51e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec, qui se déroule du 6 au 12 mai 2024, le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) et d’autres membres du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) prévoient plusieurs actions à travers la province pour dénoncer ...

    Publié à 6h00

    Plus de 450 interventions pour les pompiers du SSIRDL en 2023 

    L’année 2023 a été occupée pour les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Non seulement ont-ils accueilli le 50e Congrès annuel de l’AGSICQ et déménagé dans leur nouvelle caserne de la rue Témiscouata, ils ont répondu à un nombre d’intervention à la hausse.  Les pompiers des casernes de Rivière-du-Loup, ...