X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un colloque sur l’agriculture durable à Rivière-du-Loup

durée 9 septembre 2022 | 06h56
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les 17 et 18 novembre prochains, un nouveau colloque provincial sur l’agriculture durable sera présenté à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup et virtuellement. Plus de 100 000 $ ont été investis afin de rendre possibles ces journées de conférences et d’ateliers sous le thème «L’agriculture durable, un investissement rentable».

    Lors de ces journées, de nombreux acteurs du milieu de l’agriculture seront présents afin de partager leurs connaissances sur l’agriculture durable. Julie Potvin, directrice générale de JMP consultants a travaillé sur la programmation du colloque explique que ce type d’agriculture en est une économiquement viable, respectueuse de l’environnement et socialement acceptable et responsable. Elle mentionne aussi l’importance de l’innovation, d’être toujours dans la recherche de solutions qui vont être durables par rapport aux problématiques vécues qu’elles soient économiques, environnementales, sociales, de santé, etc.

    L’idée de la mise sur pied d’un tel évènement vient d’un désir de rejoindre un public plus large à la suite d’un projet réalisé par Élyme conseils en 2017 sur l’Agriculture durable. Le colloque, «c’est d’expliquer ce qu’est l’agriculture durable et pourquoi c’est important d’aller dans cette direction-là», souligne Évariste Feurtey directeur général d’Élyme conseils qui chapeaute l’évènement. Par sa mise en place, les organisateurs souhaitent que davantage de gens se tournent vers l’agriculture durable afin d’aider le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) à atteindre son plan et positionner le Bas-Saint-Laurent comme un leader en la matière.

    Ainsi, par les nombreuses conférences, les ateliers, la table ronde, le cocktail, la plénière prévus, les agriculteurs pourront avoir de l’aide dans la transition entre de meilleures pratiques de production, puis les inciter effectuer des actions de pratiques innovantes. «L’idée est d’inspirer les participants et de démystifier le fait que l’agriculture durable c’est du pas-à-pas», confie Mme Potvin.  Autant les producteurs agricoles, les conseillers, les étudiants et la population sont invités à en apprendre davantage sur l’agriculture durable.

    «Ce beau colloque va mettre sur la table une interconnexion entre l’ensemble des partenaires pour pouvoir réussir à rapprocher l’agriculteur du consommateur, rapprocher les biens de consommation de la terre à l’assiette», s’est réjoui Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques et ambassadeur de l’évènement.

    Pour plus d’information sur les différentes activités prévues et les inscriptions, il faut se rendre sur le site internet ou le Facebook du colloque.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h13

    The Flying Team présentée au Grand Festival Canin de Dégelis

    Le spectacle de renommé The Flying Team a été annoncé dans les activités présentées au Grand Festival Canin de Dégelis. L’organisme à but non lucratif (OBNL) a dévoilé sa programmation le 9 juin en plus de confirmer l’ajout d’une journée à l’évènement d’envergure. Les citoyens de Dégelis, des municipalités voisines et les touristes sont invités les ...

    Publié à 13h08

    Lancement d’un parcours annuel du Défi je mange local au Bas-Saint-Laurent

    Les Bas-Laurentiens sont invités à relever le Défi je mange local, un parcours annuel pour manger plus d’aliments locaux, une bouchée à la fois. L’événement, porté par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ), outille les participants à cuisiner les produits locaux, à produire eux-mêmes leur nourriture et à ...

    Publié à 13h05

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac en mode action pour les familles et les aînés

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a lancé récemment sa toute nouvelle politique familiale municipale devant une trentaine de représentants d’organismes de la ville qui ont accueilli avec enthousiasme les nouvelles orientations. Cette politique est le résultat d’une vaste consultation citoyenne échelonnée sur deux ans et réalisée par un comité formé ...