X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un mois du champignon qui prend de l’ampleur

durée 28 août 2022 | 10h49
  • Le Mois du champignon arrive en septembre, ainsi, une programmation diversifiée est prévue pour combler les mycotouristes et la population régionale. Ce sera l’occasion pour tous de renouveler avec les activités gourmandes, les expériences de découverte, le concours du Passeport mycologique et le 7e Festival des champignons forestiers du Kamouraska. 

    Pour cette 3e édition du Mois du champignon, ce sont plus de 50 entreprises qui sont impliquées dans l’initiative. Ces dernières offrent des menus, des produits ou des activités permettant de découvrir ces trésors. «En 2021, le Mois du champignon avait rejoint près de 2 500 participants dont plus de 56 % venaient de l’extérieur de la région. Ils ont tous pu profiter des activités et des menus offerts par nos entreprises. J’invite les citoyens du Kamouraska à mettre cet événement à leur agenda de septembre et à découvrir cette signature distinctive de chez-nous !», mentionne le préfet élu Sylvain Roy.

    ACTIVITÉS DE DÉCOUVERTE

    Plusieurs restaurateurs se joignent aux activités du Mois du champignon, qui, sous réserve d’un approvisionnement suffisant, se feront un plaisir d’offrir des champignons sur leur menu. La liste des restaurants, des boutiques et des autres promoteurs mycotouristiques participants se trouvent à-même le Passeport mycologique et sur le site www.mycokamouraska.com . De plus, à la suite de leurs achats et de leurs visites, les mycotouristes pourront faire estampiller leur passeport et courir la chance de gagner des prix aux couleurs mycologiques puisque le Passeport mycologique c’est un circuit de découverte et un concours.

    Finaliste aux Lauriers de la gastronomie québécoise 2022, l’événement phare du Mois du champignon demeure le Festival des champignons forestiers du Kamouraska. Du 16 au 18 septembre, c’est au Camp musical St-Alexandre que se dérouleront les activités. Conférences, Marché aux champignons Desjardins, ateliers et offres alimentaires mycologiques s’y retrouveront.  «Cette année, il y aura plus de diversité du côté de la bouffe que jamais, plus de champignons dans le marché, plus d’animation et plus d’activités», s’exclame Pascale Malenfant, conseillère en développement mycologique à la MRC de Kamouraska et membre du comité organisateur. «La découverte gourmande a toujours été au cœur de l’événement et c’est toujours le cas cette année avec les kiosques de bouffe, le souper pizza du Camp musical, le souper paëlla du Mycomigrateur, sans oublier le festin mycologique chez Côté-Est qui se tiendra sur quatre jours», termine-t-elle. 

    Le développement des activités pour les familles est aussi une nouveauté importante pour cette 7e édition du Festival. Maquillage, activités animées et jeux mycologiques divers sont prévus pour occuper les enfants. La programmation s’étirera d’ailleurs jusqu’au dimanche après-midi, autre nouveauté pour le Festival.

    Tous les détails sont disponibles sur le site www.mycokamouraska.com dans la section Mycotourisme et gastronomie.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...