X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le 435, rue Lafontaine est rasé

durée 25 août 2022 | 08h57
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    L'une des icônes du centre-ville louperivois n'est plus. Ce jeudi 25 aout au petit matin, une rétrocaveuse a mis à terre l'édifice qui était en piètre état et qui doit maintenant faire place à une auberge ainsi qu'un pub irlandais.

    Pour les promoteurs, Yvan Thibault et Yves Gagnon, il reste encore des embuches avant d'entamer la construction du complexe. «Une plainte dans le dossier du Groupe Medway a été déposée par des citoyens auprès de la Commission municipale du Québec et ça retarde tout le développement du PPU du centre-ville. Nous pouvions aller de l'avant avec la démolition, mais pour la construction, on doit encore attendre», a laissé tomber Yves Gagnon, rencontré sur place.

    Le directeur du Service des communications précise toutefois que la plainte n'est pas directement liée à Medway, mais plutôt au PPU centre-ville. «En fait, la plainte porte sur des modifications du PPU centre-ville qui englobe maintenant un périmètre incluant le 435 Lafontaine. La CMQ doit rendre un avis sur la conformité des démarches menées par la Ville», souligne M. Tremblay.

    La Commission municipale du Québec dispose donc de 60 jours pour rendre cet avis. Une réponse de non-conformité pourrait entrainer un délai supplémentaire. Rappelons que la Ville de Rivière-du-Loup a donné son appui au projet des promoteurs en avril dernier. De son côté, la MRC de Rivière-du-Loup a aussi adopté en mai une résolution pour signifier son intention de ne pas s’opposer à la démolition.

    Le ministère de la Culture et des Communications du Québec ne s’est pas prévalu de son pouvoir d’intervention dans le délai imparti, signe qu'il ne s'y opposait pas. La date limite pour se prononcer était le 26 mai.

    La demande de démolition de ce bâtiment, qui a autrefois été la propriété du photographe Stanislas Belle, a été au cœur de débats ces derniers mois à Rivière-du-Loup. Malgré une certaine contestation publique, le projet de détruire la maison pour bâtir un pub irlandais a toujours obtenu une grande quantité d’appuis au sein de la population.

    En avril dernier, l’architecte Daniel Dumont a expliqué que le bâtiment du 435, rue Lafontaine était victime d’une détérioration importante et avancée en raison de l’abandon des dernières années. L’immeuble présentait plusieurs problématiques qui ont incité les promoteurs à effectuer une demande de démolition.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • MO
      Michel Ouellet
      temps Il y a 1 an et 9 mois
      J'ai des bons souvenirs de l'ancienne bibliothèque de l'alliance française.

      Et j'ai très hâte d'aller y déguster une bonne bouffe et une bonne bière en bonne compagnie!
    • SG
      Simon Gosselin
      temps Il y a 1 an et 9 mois
      Je croyais qu'on allait prendre le temps de mettre un système de protection autour des arbres. À surveiller pour la suite.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2024 | 16h38

    Le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec remet 6 600 $ en bourses dans le KRTB

    Grâce à une campagne publique de financement et à une gestion très serrée de ses finances le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec (PHEQ) a pu remettre 15 300 $ en bourses afin de soutenir financièrement des étudiants de 27 institutions scolaires, dont 6 600 $ au KRTB. Pour le PHEQ, il s’agit d’une augmentation de l’aide de plus de 20% par rapport ...

    6 mai 2024 | 15h37

    Tournée de LOJIQ dans le Bas-Saint-Laurent

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) sont dans le Bas-Saint- Laurent, du 4 au 7 mai, pour promouvoir les programmes de soutien à la mobilité des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans le cadre de la 9e tenue du Savoir Affaires Maritime. LOJIQ a permis à six universitaires des quatre coins du Québec de se déplacer et de participer à cet ...

    6 mai 2024 | 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...