X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un atelier d’innovation sociale destiné aux différents acteurs de la proche aidance à Rivière-du-Loup

durée 27 août 2022 | 06h00
  • Dans la cadre de son 10e anniversaire, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) effectue un tournant pour renforcer sa présence et ses liens sur le terrain. Pour ce faire, elle lance un projet d’innovation sociale dans quatre régions du Québec, destiné aux différents acteurs de la proche aidance. Ainsi un atelier d’innovation sociale, destiné aux différents acteurs de la proche aidance, aura lieu à Rivière-du-Loup le mercredi 31 aout à 16 h.

    Cocréé avec Mangrove, une entreprise d’économie sociale soutenant le développement de communautés en région, le projet prend la forme d’ateliers centrés sur les besoins des proches aidants, où ces derniers, leurs aidés, les intervenants du réseau et les organismes en proche aidance pourront profiter d’un espace ouvert et collaboratif pour contribuer positivement aux réflexions qui forgeront le réseau innovant de demain.

    «Beaucoup de chemin a été fait au cours des 10 dernières années pour la cause des proches aidants. Puisque nous croyons fermement que la refonte de notre système de santé passe par des initiatives locales, nous entamons un tournant visant à contribuer davantage à la reconnaissance, au soutien et au développement des ressources en proche aidance», mentionne le Dr Vincent Oliva, président du conseil d’administration de la Fondation de la FMSQ.

    À travers cette démarche, la Fondation souhaite mettre la table pour renforcer la collaboration du trio patient, aidant, médecin tout en développant des solutions à impact durable pour mieux accompagner les proches aidants dans leur rôle essentiel pour le réseau de la santé.

    «Nous souhaitions aller au-delà de nos activités régulières pour répondre à des enjeux sociaux grandissants dans le réseau. À travers cette tournée, nous espérons faire ressortir des idées nouvelles et identifier les initiatives innovantes permettant d’appuyer davantage les proches aidants, les personnes aidées et les organismes», poursuit le Dr Vincent Oliva.

    SOUTIEN POUR LES JEUNES PROCHES AIDANTS ET LA SANTÉ MENTALE

    Depuis sa création, la Fondation a appuyé financièrement la mise en place et le maintien de plus de 420 projets de répit à travers le Québec desservant tous les types de clientèles. Pour son année anniversaire, en plus de son appui régulier, elle lance un appel à de nouveaux types de projets visant à soutenir deux clientèles spécifiques: les jeunes proches aidants âgés de 14 à 24 ans et les proches aidants vulnérables à des problèmes de santé mentale.

    «Les études démontrent que les proches aidants sont plus à risques de vivre des conséquences néfastes sur les plans économique, physique, physiologique, professionnel et social de par leur rôle d’aidants. Avec cette initiative, nous souhaitons attribuer une aide particulière à ces deux clientèles pour lesquelles les ressources nous semblent insuffisantes», conclut le Dr Vincent Oliva.

    Les projets doivent être soumis par des organismes de bienfaisance enregistrés et être réalisés sur une période maximale de 12 mois. Les organismes intéressés ont jusqu’au 30 août 2022 pour soumettre leur projet sur le site de la Fondation de la FMSQ.

    L’atelier à Rivière-du-Loup aura lieu le mercredi 31 août à 16 h en compagnie de plusieurs acteurs régionaux.

    Les organismes participants sont:
    - Living Lab de Rivière du Loup (Llio)
    - Pôle d'économie sociale
    - Association des personnes handicapés du Kamouraska Est
    - Association des handicapés gaspésiens
    - Répit-Loisir-Autonomie
    - Prof et chercheure UQAR proche aidance
    - Société Alzheimer BSL
    - ERAC BSL
    - Novarium
    - CDRIN
    - Réseau québécois des OBNL en habitation
    - Le Centre d'aide aux proches aidants des Basques
    - Centre de réadaptation en déficience physique de RDL
    - Logis-Aide des Basques
    - Centre d'action bénévoles des seigneries
    - CRD- Bien vieillir
    - CRDBSL - Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent
    - CISSS BSL Programmes DITSADP
    - centre communautaire pour ainés Relais santé Matane
    - APPUI
    - consortium Inter S4

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h08

    Saint-Simon-de-Rimouski intentera une poursuite au civil

    Victime d’une fraude de 305 000 $ entre 2020 et 2022, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski a finalement mandaté une firme d’avocats de Québec afin qu’elle entame des démarches juridiques dans ce dossier. Les élus ont récemment adopté une résolution afin d’intenter une poursuite au civil contre une ancienne employée.  Le maire Denis Marcoux ...

    Publié à 14h04

    Hausse de 20 cents du prix de l’essence en 24 h à Rivière-du-Loup

    Les automobilistes qui ont fait le plein aujourd’hui ont eu une bonne surprise à Rivière-du-Loup. Le prix de l’essence a augmenté de 1,69 $ le litre à 1,89 $, soit une hausse de 20 cents, en seulement 24 h. Depuis quelques jours, la plupart des commerçants de la ville vendant de l’essence affichaient des taux le litre à 1,69 $, certains autres à ...

    Publié à 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...