Publicité

20 août 2022 - 16:19 | Mis à jour : 16:35

Le pow-wow de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk attire des centaines de personnes

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Véritable célébration de la culture de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, le pow-wow 2022 a attiré plusieurs centaines de personnes en bas de la rue du Quai à Cacouna, près du parc de la Fontaine-Claire, ce 20 aout. L’événement était de retour après deux ans de pause.

La célébration protocolaire de la Grande Entrée a été suivie d’une série de danses traditionnelles, lors desquelles le public a été invité à participer. Deux groupes de chants et de tambours, les Buffalo Hat Singers et les RedTail Spirit Singers ont assuré l’animation musicale au cours de l’après-midi, avec des prestations en continu.

Les visiteurs ont aussi pu visiter de nombreux kiosques d’artisans, assister à des démonstrations de survie en forêt, de cuisson traditionnelle de gibier et participer à divers ateliers. Un chef cuisinier wolastoqey, Maxime Lizotte, était également sur place pour préparer des tacos autochtones.

Selon Shirley Kennedy, chef conseillère responsable de la culture à la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, le pow-wow permet aux communautés de se rassembler, de perpétuer leurs traditions, leur culture et de réaffirmer leurs origines. L’alliance avec la Municipalité de Cacouna permet aux allochtones de s’enrichir en allant à la rencontre de la communauté autochtone.La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk est une diaspora puisque ses membres sont dispersés un peu partout au Québec, aux États-Unis et au Nouveau-Brunswick. 

Lors de cet événement nommé Deux nations, une fête, organisé en partenariat avec la Municipalité de Cacouna, le village des artisans a été aménagé près du parc de la Fontaine-Claire et accueille plusieurs artisans locaux en vannerie, sculpture, tissage de catalogne, fabrication de pâtisseries ou de savons, etc.

Il est encore possible de participer au pow-wow de la Première Nation puisque l’événement se déroule également ce 21 aout. 

» À lire aussi : Fenêtre sur la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

Publicité


Publicité

Commentez cet article