X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Transport scolaire: entente entre le gouvernement et la Fédération des transporteurs par autobus

durée 19 août 2022 | 15h50
  • Le gouvernement du Québec et la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) sont heureux d'annoncer qu'ils ont conclu une entente de principe qui assure un service de transport fiable et sécuritaire à l'ensemble des élèves pour la rentrée scolaire et permet de soutenir les centres de services scolaires (CSS) et les commissions scolaires (CS) dans l'adoption des contrats de transport scolaire.

    Le conseil d'administration de la FTA recommandera l'adoption de l'entente de principe à ses membres. L'entente couvre une période de six ans. Les détails de l'entente demeureront confidentiels pour permettre aux membres de la FTA de conclure des ententes avec leur centre de services scolaire respectif.

    «Cette entente de principe propose des investissements significatifs, favorise une plus grande stabilité dans le secteur du transport scolaire, garantit la sécurité des élèves et répond somme toute à plusieurs attentes des transporteurs scolaires. Je tiens à souligner l'étroit travail de collaboration entre les équipes de négociation du gouvernement et de la Fédération des transporteurs par autobus», a souligné le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge.

    «La Fédération des transporteurs par autobus se réjouit que les mesures mises en place par le gouvernement permettent d'assurer une rentrée scolaire en toute sécurité pour les élèves que nous transportons quotidiennement»,a ajouté Luc Lafrance, président-directeur général de la Fédération des transporteurs par autobus.

    Faits saillants :
    - Les centres de services scolaires (CSS) et les commissions scolaires (CS) sont responsables des négociations avec les différents transporteurs scolaires du Québec.
    - Plusieurs contrats de transport scolaire étaient échus depuis le 30 juin dernier.
    - Le 17 août dernier, le gouvernement a mandaté Me Claude Sauvageau à titre de négociateur spécial dans ce dossier.
    - Les négociations ont été teintées par divers enjeux qui affectent l'industrie du transport scolaire, dont l'inflation et la hausse des dépenses d'exploitation (particulièrement pour le carburant), la pénurie et la hausse des coûts touchant la main-d'œuvre ainsi que les ruptures de service.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 septembre 2023 | 14h39

    Le 1er octobre, célébrons la musique

    Afin de souligner la Journée internationale de la musique, de même que le 25e anniversaire de l’École de musique du Témiscouata (ÉMT), la population est invitée au Centre récréatif PGR pour une journée d’activités musicales diversifiées et gratuites. En plus des ateliers, conférences, concerts et danses, les installations du Centre récréatifs PGR ...

    24 septembre 2023 | 10h54

    Dévoilement de la programmation automnale du Groupe plein air RDL

    Le Groupe plein air RDL, qui organise des randonnées dans la région depuis 2021, dévoile sa programmation automnale. Le covoiturage est offert aux participants avec le partage des frais de déplacement. La rencontre pour le départ de Rivière-du-Loup est toujours au stationnement du centre commercial, près du Tim Horton et une autre sur place où se ...

    24 septembre 2023 | 8h25

    «Une réussite sur toute la ligne!» - Maxime Blanchette-Joncas

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, se réjouit que le bureau des passeports du Centre Services Canada de Rimouski, ouvert le 23 septembre 2022, ait connu un fort engouement au cours de sa première année d’exercice. Il y voit une démonstration de l’importance de la présence de services gouvernementaux ...