X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un colloque de recherche rassemble des psychologues et psychothérapeutes à Rivière-du-Loup

durée 18 août 2022 | 06h33
  • Le onzième Colloque de recherche en abandon corporel se déroule du 17 au 21 aout 2022 à l’Auberge de la Pointe à Rivière-du-Loup sous le titre Ouverture à l’expérience d’être. Le comité d’organisation a choisi ce lieu paisible aux abords du fleuve Saint-Laurent, le considérant propice au ressourcement. 

    Cet évènement biennal poursuit la réflexion générale entreprise aux colloques précédents, tout en s’appuyant sur les acquis de la recherche menée depuis les cinquante dernières années sur les aspects fondamentaux qui caractérisent cette démarche en psychothérapie comme la place faite à l’ontologique - l’être en tant qu’être. 

    La position prise, d’habiter ce qui s’éveille en soi comme étant soi-même, dans les mises en rapport avec d’autres comme dans les façons d’appréhender la réalité humaine, est au cœur de la recherche de l’humain sur l’humanité qu’est l’abandon corporel. 

    Besoin de formation continue 

    Les psychologues et psychothérapeutes se trouvent souvent confrontés, chez plusieurs clients, à une souffrance d’être qui doit être considérée et accueillie, au-delà du symptôme présenté et même après sa disparition. 

    Cette activité de formation continue s’adresse plus spécifiquement aux psychologues et psychothérapeutes déjà engagés existentiellement dans une démarche de supervision, de formation ou de recherche en abandon corporel. 

    Durant ce colloque, le souci des formateurs est de répondre aux besoins de formation des professionnels qui souhaitent intégrer une telle perspective dans leur pratique et en consolider les assises. Ils s’interrogent également sur les meilleures façons de poursuivre cette importante recherche dans les années à venir.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles, la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des Basques souhaite ainsi passer à la ...