X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Notre-Dame-du-Portage développe ses sentiers de vélo de montagne

durée 20 août 2022 | 06h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Dès l’an prochain, de nombreux adeptes de vélo de montagne pourront ajouter la Municipalité de Notre-Dame-du-Portage sur leur liste de pistes à visiter, puisqu’elle ajoutera de nombreux kilomètres à son réseau. L’entièreté du projet englobant les deux phases d’aménagement est évaluée à environ 500 000 $, totalisant 11 kilomètres de sentiers destinés à la pratique du vélo de montagne.

    Le maire de Notre-Dame-du-Portage, Vincent More, précise que la Municipalité a obtenu une aide financière de 148 746 $ dans le cadre du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air du ministère de l’Éducation du Québec. Cette somme lui permet d’aller de l’avant et de développer ce projet.

    «Le secteur du Chalet des sports compte plusieurs plateaux d’activités et ces pistes de vélo de montagne viendront compléter notre offre, c’est un projet qui est assez attendu par notre population», explique le maire Vincent More.

    Il ajoute que cet aménagement sera complémentaire aux sentiers et aux activités existantes dans ce secteur. Des pistes de descente, un parc d’habiletés et des sentiers de cross-country pour les adeptes de vélo de montagne de tous les niveaux seront construits sur les terrains municipaux. Le réseau de sentiers s’étendra sur environ 11 kilomètres, à la fin des travaux. Un nouveau chemin de remontée entre l’édifice municipal et le Chalet des sports fait aussi partie des plans. Cet axe nord-sud pourra être emprunté par toute la population, indique le maire. Les élus ont présentement en main des plans conceptuels réalisés par Sentiers Boréals, une entreprise de Saint-Alphonse-de-Granby.

    «La Gaspésie est très forte en ce qui concerne le vélo de montagne. Nous voulons nous positionner comme un arrêt entre Québec et la Gaspésie pour la pratique de cette activité. Cela augmentera l’attractivité globale de notre municipalité et ce sera un lieu intéressant pour la pratique de ce sport dans la région», complète le maire de Notre-Dame-du-Portage.

    La Municipalité de Notre-Dame-du-Portage entend réaliser les travaux en deux phases, dont la construction débutera en 2023. L’appel d’offres devrait être lancé dès cet automne.

    commentairesCommentaires

    1

    • GB
      Gilbert Blachon
      temps Il y a 2 ans
      Bravo. Il y a une trentaine d'années, j'amenais au moins une fois par session mes étudiants pour une sortie de vélo de montagne jusqu'au chalet du portage, en passant par le tunnel du KM 500 sous l'autoroute. C'était un vrai régal !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    Publié à 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    Publié à 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...