X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Face à face avec un lynx à Cacouna

durée 29 juillet 2022 | 10h48
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Caché en bordure du marais à Cacouna au parc côtier Kiskotuk, le photographe animalier Sébastien Dionne ne se doutait pas de la rencontre qu’il allait faire tôt le matin du 27 juillet. Il a eu le privilège d’observer pendant plus d’une vingtaine de minutes un jeune lynx du Canada, camouflé dans les hautes herbes.

    M. Dionne était surtout à la recherche de cygnes trompette, une espèce dont les observations sont rares dans la région. «Ça fait partie de mon quotidien chaque jour. J’y vais très tôt le matin parce que les animaux sont actifs. J’ai mes endroits d’affut, je me cache et j’attends.»

    Il voulait photographier ces oiseaux aquatiques en profitant des couleurs du lever du soleil. Vers 5 h 15, il a changé d’emplacement, les conditions n’étant plus propices à cette prise de vue. C’est à ce moment qu’il a vu ce qu’il croyait être une marmotte couchée sur les roches près du marais. Le secteur n’était pas encore complètement illuminé par le soleil. «Quand j’ai vu ses oreilles et son poil hérissé, j’ai réalisé que c’était un lynx», raconte Sébastien Dionne.

    Il l’a observé pendant plus d’une vingtaine de minutes, avant que l’animal ne se lève puisque des marcheurs approchaient dans les sentiers. «J’ai vu qu’il se dirigeait vers un autre ornithologue qui regardait des oiseaux dans sa lunette d’approche. Je lui ai fait un son pour attirer son attention et devant sa réaction de surprise, le lynx a fait demi-tour et s’est dirigé face à moi. J’étais prêt avec mon appareil photo installé sur un trépied au sol et j’ai pris le plus de photos que j’ai pu. Le lynx est passé juste à côté de moi», se remémore le photographe.

    Sébastien Dionne avait partagé des photos d’un lynx il y a environ cinq ans au parc côtier Kiskotuk de Cacouna. En comparant ses photos de 2017 avec celles prises il y a quelques jours, il croit avoir rencontré un lynx juvénile il y a quelques jours, d’après sa morphologie.

    Sa rencontre d’y il a cinq ans avait duré environ cinq minutes. «Je connais mieux ce mammifère parce que je me suis bien renseigné la dernière fois. Il ne fallait pas que je bouge et il est passé calmement à côté de moi. Je voulais le photographier au naturel.»

    Le photographe a aussi réussi à filmer des images des cygnes trompette au parc côtier Kiskotuk, quelques jours avant sa rencontre avec le lynx. 

     

    Le parc côtier Kiskotuk de Cacouna est reconnu comme étant un secteur riche pour les observations ornithologiques. La liste des oiseaux de la Réserve nationale de faune de la baie de L’Isle-Verte compte plus de 260 espèces. Deux Zones importantes pour la conservation des oiseaux et un Refuge d’oiseaux migrateurs se trouvent sur le territoire du parc.

    » À lire aussi : Un lynx croqué sur le vif à Cacouna

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Pene
      temps Il y a 1 an et 9 mois
      😍😍😍
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...

    Publié à 6h01

    Audace et dynamisme pour la sauvegarde de l’église de Saint-André-de-Kamouraska

    Commanditer chaque mois de chauffage de la plus vieille église au Bas-Saint-Laurent. Voilà l’invitation à laquelle les membres de la Fabrique de Saint-André-de-Kamouraska ont convié les entrepreneurs, organismes et citoyens de la région en janvier dernier. Une idée audacieuse, mise de l’avant afin d’assurer la pérennité du bâtiment patrimonial, dont ...