X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelles demandes de démolition sur la rue St-Louis : des citoyens s’opposent 

durée 27 juillet 2022 | 11h35
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup a reçu des oppositions citoyennes aux avis d’intention de démolition déposées pour les bâtiments situés au 27-29 et au 31-33, rue Saint-Louis à Rivière-du-Loup. Une audition publique sera donc organisée la semaine prochaine, a-t-elle confirmé dans le cadre d’un avis public publié ce mercredi 27 juillet. 

    Cette soirée aura lieu le 3 aout, dès 19 h, à la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville de Rivière-du-Loup. Les citoyens inquiets par le projet ou simplement opposés à la démolition et au déménagement des immeubles en question seront invités à s’adresser aux membres du comité de démolition. 

    Les avis de démolition ont été déposés par le Groupe Medway pour son projet de Complexe santé Rivière-du-Loup. Ils ont d’ailleurs été publiés dans le journal Info Dimanche du 20 juillet. 
    Concrètement, l’entreprise souhaite démolir l’immeuble à logements du 27-29, rue Saint-Louis, ainsi que déménager à proximité la maison sise au 31-33, rue Saint-Louis, soit sur le terrain vacant du 4, rue Sainte-Anne. 

    Le Groupe Medway affirme que «toutes les précautions nécessaires seront prises lors de cette opération compte tenu de la valeur patrimoniale exceptionnelle de cette résidence». Il assure que les plans de construction pour la relocalisation de la maison, prévue au mois d’août, seront aussi déposés prochainement. 

    Toute personne qui désirait s’opposer à la délivrance du permis de démolition de l’un ou des deux immeubles, devait, dans les dix jours de la publication, faire connaître par écrit son opposition motivée. 

    Rappelons que cette même procédure avait été suivie pour la demande de démolition du bâtiment du 35, rue Saint-Louis, qui abrite le commerce Poitras Meubles et Design. Une audition publique avait été organisée, puis le comité de démolition avait donné son feu vert. Cette décision peut maintenant être portée en appel. 

     

    commentairesCommentaires

    4

    • YB
      Yves Bérubé
      temps Il y a 1 an et 9 mois
      J'ai beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi 1 ou 2 personnes auxquelles se sont ralliés quelques disciples s'acharnent tant à faire dérailler ce magnifique projet !
      Ne pourraient-elles pas mettre autant d'énergie pour faire en sorte que notre belle Ville puisse profiter d'un investissement aussi important ?
    • CB
      Constance B.
      temps Il y a 1 an et 9 mois
      Et si le dit magnifique projet était magnifique... ailleurs dans la ville!?
      On a suggéré près de l'Hôtel Universel... ou ailleurs.

      Il existe une opposition au projet.
      Se plaindrait-on inutilement simplement pour empêcher le développement de cette si belle Ville?
      Qui a pris le temps d'analyser et de prendre en compte les raisons de l'opposition au projet?

      Je nous demande de bien réfléchir. Pas seulement d'investir.







    • BG
      Bérubé Gilles
      temps Il y a 1 an et 9 mois
      C'est un super projet. Densification de la population au centre ville, à coté du parc des chutes, vue sur la ville et le fleuve en hauteur, partie commerciale en bas, près des services resto etc.. à pieds, services pharmaphie, clsc etc... stationnement sousterrain, etc... la situation géographique extraordinaire. Je suis intéressé en acheter un condo a cause de ses éléments. A l'ouest de ville, pas intéressé. C'est le volet du parc et du centre ville à pieds qui est intéressant.
    • MPD
      Michel-P Desjardins
      temps Il y a 1 an et 9 mois
      @Je seconde la position de M. Yves Bérubé dans son commentaire. Puissions-nous nous rallier à ce très beau projet pour le développement de notre ville. On en a grandement besoin pour plusieurs raisons parmi lesquelles; manque de logement, développement de notre ville, centre médical et CLSC au centre ville.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h15

    Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup reçoit le Prix Anselme-Gagné

    La municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a remporté le jeudi 25 avril le Prix Anselme-Gagné, la reconnaissance annuelle de l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) pour son initiative de lutte contre les espèces envahissantes. «Nous soulignons vos efforts de protection des lacs et votre audace d’avoir ...

    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...