X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup reçoit le Prix Anselme-Gagné

durée 26 avril 2024 | 13h15
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    La municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a remporté le jeudi 25 avril le Prix Anselme-Gagné, la reconnaissance annuelle de l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) pour son initiative de lutte contre les espèces envahissantes.

    «Nous soulignons vos efforts de protection des lacs et votre audace d’avoir adopté une règlementation robuste. Nous soulignons la municipalité de Saint-Hubert ce soir dans l’espoir que d’autres emboitent le pas et suivent votre exemple. Bravo !», a lancé le président de l’OBV, Francis Gagné.

    De son côté, la mairesse de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Josée Ouellet, a rappelé que ses concitoyens ont rapidement endossé les efforts mis de l'avant par la municipalité.

    «Nous partageons ce prix avec tous les Saint-Hubertins qui ont embarqué avec tant d’enthousiasme dans notre désir de protection des lacs de Saint-Hubert. Plusieurs autres municipalités ont demandé qu’on leur partage nos outils depuis l’adoption du règlement. Il faut être fiers de cet accomplissement incroyable que nous avons réussi tous ensemble.»

    PROTECTION

    Rappelons qu'en 2023, face à la menace d'espèces envahissantes comme les tristement célèbres moule zébrée et myriophylle à épis, Saint-Hubert a pris les grands moyens pour protéger les trois lacs de son territoire. Le conseil municipal a adopté une nouvelle règlementation qui encadre sévèrement l’utilisation d’embarcations «nomades» sur ses plans d’eau.

    La Municipalité a fait le choix d’adopter une règlementation restrictive cet été afin de limiter la circulation sur les plans d’eau de son territoire. Des bouées ont aussi été installées afin de réduire la vitesse des embarcations près des rives.

    Soulignons que depuis l'adoption de la nouvelle règlementation, seuls les propriétaires riverains et les résidents sont autorisés à naviguer sur le lac. Une exception permet aussi aux campeurs saisonniers ou de passage d'utiliser leur embarcation au lac de la Grande Fourche puisqu’ils ont accès à une station de lavage à l’eau chaude au Camping municipal.

    Cette nouvelle règlementation bannit les visiteurs d’un jour qui voudraient mettre à l’eau leurs motomarines, bateaux, planches à pagaie, wakeboard et kayaks sans être passés par une station de lavage conforme. Une infraction à ce règlement est passible d’une amende minimale de 500 $ et maximale de 2 000 $. En cas de récidive, le montant de l’amende minimale est de 1000 $, et maximale de 10 000 $.

    Rappelons qu'en 2023, le Prix Anselme Gagné 2023 a été décerné à La Brigade verte de Saint-Simon.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...